RDC: « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle »( Conseil de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo à Jean-Pierre Bemba)

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, organisation qui regroupe tous les évêques catholiques de la République Démocratique du Congo, a réagi, via son Secrétaire Général et Porte-parole, Monseigneur Donatien Nshole Babula, aux dernières allégations du Vice-Premier Ministre en charge des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, faites lors d’une émission à laquelle il a dernièrement participé sur la Radio Top Congo FM.

Lors de cette émission, Jean-Pierre Bemba a déclaré que l’État congolais avait octroyé un montant d’un million de dollars à chaque diocèse de la RDC afin de matérialiser les oeuvres caritatives et de développement. Mais ces fonds auraient pris une destination autre que celle initiale et conforme à l’intention du donateur. Informations que le chapelain du Pape et voix autorisée de la CENCO a démenties en brandissant des chiffres réels, selon lui, que l’État congolais avait mis à la disposition des différents diocèses.

 » Des fonds pour la mise en œuvre des projets retenus par chacun des 47 autres diocèses de la RD. Congo avait été mis à leur disposition. À ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300.000$ ont été données, la première en 2022 et la deuxième en 2023 ; soit 600.000$ par diocèse », a affirmé Monseigneur Donatien Nshole Babula.

« Nous demandons au VPM Jean Pierre Bemba de rendre public les preuves de
ses allégations de 1000.000$ mis à la disposition de chaque diocèse. De même, nous continuons d’attendre, patiemment, celles de la prétendue collaboration qu’il avait insinuée, sans froid aux yeux, de notre Mission d’Observation électorale avec les Russes pour pirater le serveur de la CENI », a poursuivi la voix autorisée des prélats catholiques en RDC.

Ci-dessous, expressis verbis, le communiqué de la CENCO:

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *