« Il est retourné à la maison du Père ce matin », tels sont les termes employés par le Saint Siège pour annoncer la mort du Pape François, ce matin du lundi 21 avril, soit un jour après la célébration du dimanche de Pâques.
Un moment dur pour les fidèles catholiques qui ont assisté à l’hospitalisation du Souverain Pontife pendant plus de deux mois suite à une insuffisance pulmonaire.

Né le 17 décembre 1936, en Argentine, Jorge Mario Bergoglio entre au noviciat de la compagnie de Jésus en mars 1958 avant d’être ordonné prêtre en 1969.
En 1992, il est sacré Évêque de Auca, auxiliaire de Buenos Aires et archevêque coadjuteur du même diocèse. C’est en 2001 qu’il sera créé Cardinal par le Pape Jean-Paul II. De 2005 à 2011, il devient Président de la Conférence épiscopale d’Argentine. Le 13 mars 2013, âgé de 76 ans, le Cardinal Bergoglio va être élu Pape, en remplacement du Pape Benoît XVI ayant volontairement démissionné.
Après 12 ans de Pontificat, soit le lundi 21 avril 2025, dans l’octave de Pâques, le 266e Pape de l’Église Catholique Romaine décède suite à des complications pulmonaires, en sa résidence de la Santa Casa Marta.

La course à la succession du Vicarius Filii Dei est d’ores et déjà lancée. Est-ce l’occasion de voir pour la première fois de l’histoire de l’Eglise Catholique un Pape d’origine africaine? Toutefois les noms des Cardinaux Sarah et Ambongo sont cités parmi les papables.
Ekofomonsengwo wa Mulumba