RDC-Football : Jusques à quand enfin Wan Bissaka continuera t-il de se moquer du pays de ses parents?

Le latéral droit de West Ham, Aaron Wan Bissaka, nouvellement convoqué chez les Léopards, aurait appelé le sélectionneur français de l’équipe nationale congolaise, Sébastien Desabre, pour lui annoncer son indisponibilité à honorer sa première sélection avec la RDC, au mois de juin prochain, lors de deux matchs amicaux prévus en France.

Une nouvelle échéance retardée mais qui, visiblement, commence à agacer les amoureux du ballon rond en RDC étant donné que la convocation de l’ancien défenseur de Manchester United avait déjà alimenté la toile dans les milieux du football congolais au regard de la façon dont le joueur de 27 ans a toujours zappé l’équipe nationale de son pays d’origine. Pour bon nombre parmi eux, la conclusion n’est pas aussi chinoise : l’amour du drapeau congolais n’existe nullement dans le coeur d’Aaron Wan Bissaka. Sa priorité a toujours été de jouer pour L’Angleterre alors que plusieurs sélectionneurs qui se sont succédé à la tête des Three Lions ne l’ont presque jamais calculé. Le choix de la sélection congolaise est celui par défaut. Son actuel désistement en dit long et s’apparente à un manque de respect vis-à-vis de plus de cent millions des congolais qui ont toujours fait preuve d’une attention particulière sur la carrière de ce mwana mboka.

Selon d’autres informations à prendre avec pincettes, l’entourage du joueur lui aurait conseillé de ne pas se précipiter de porter la tunique de la RDC parce que ses concurrents au poste de latéral droit seraient fin carrière et qu’il n’aura bientôt pour seul concurrent direct que Trente Alexander Arnold. Si cette information se confirmait, ce joueur ne devra plus mériter d’être appelé en sélection congolaise. Car, on ne peut pas se moquer de toute une nation de cette cette façon surtout qu’à l’heure qu’il est le poste de latéral droit ne constitue pas du tout un casse-tête. En plus, jouer un match amical pour la RDC ne lui barre pas totalement la possibilité de jouer pour l’Angleterre. Seul un match officiel n’offre plus cette chance. Le cas de Dody Lukebakio du FC Séville en est une illustration parfaite. Lui qui avait joué un match amical contre le Kenya à Kinshasa sous les couleurs de la RDC est aujourd’hui international belge.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *