C’était très électrique lors de cette journée du 28 juillet 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte, suite à une accumulation de 12 mois d’arriérés de salaire. Les agents oeuvrant au sein de ce Complexe Omnisports ont procédé à des actes exprimant un véritable ras-le-bol envers le Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu.

Ces inconditionnels du labyrinthe situé sur le boulevard triomphal ont brulé plusieurs pneus et arraché des panneaux publicitaires affichés sur la bâtisse exigeant le retrait de la société de télécommunication, Vodacom, dont ils déplorent l’insolvabilité. Cette expression de colère est consécutive à leurs démarches précédentes, restées jusque-là lettre morte, sollicitant une solution idoine de la part des autorités relativement à leur traitement mensuel.

À en croire les propos de plusieurs d’entre eux, est-il rationnel et humain que le Ministère (L’État congolais) puisse dépenser des millions pour des clubs étrangers alors que les sports en RDC sont en souffrance ce, sur tous les plans et ses propres agents sont clochardisés? Certains sont même allés jusqu’à solliciter du Président de la République la démission du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu. Wait and see!
Ekofomonsengwo wa Mulumba