RDC-Procès Mutamba: L’ancien Garde des Sceaux récuse deux juges malgré la poursuite de la cinquième audience ce mercredi

Accusé de délit de détournement de 19 millions de dollars par le ministère public, l’ancien Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, est encore devant ses juges ce mercredi 06 août, à la Cour de Cassation. Malgré cela, le prévenu a procédé à une récusation officielle de deux juges siégeant dans la cause RP22/CR, dont notamment Justin Kibamba Moket, président de chambre, et Thomas Otshudi Wongodi Okita, membre de la composition. Le « crocodile de Lubao » (comme le surnomment ses adeptes) les accuse de partialité, inimitié personnelle, menaces et intimidations.

En effet, l’ancien Minétat fait la dénonciation de l’hostilité notoire dont ces juges ont fait montre lors de la toute dernière audience. Pour lui, leur refus de toutes ses exceptions – même celles soulevant des questions d’inconstitutionnalité – et empêché la comparution d’un témoin clé, le secrétaire exécutif de la CENAREF, sont une preuve irréfutable d’un complot ourdi bien ficelé en amont. Chose qu’il a d’ailleurs dénoncée lors de ladite audience. Il estime que son passé de réformateur au sein du ministère de la Justice serait à le véritable agent causal de ce climat tendu entre lui et certains magistrats qui n’ont jamais accepté cette démarche culottée.

Toutefois, l’audience de ce mercredi aura bel et bien lieu nonobstant la ligne prise par le Patron de la Dipro. Plus de 12 témoins y sont attendus parmi lesquels Judith Tuluka Suminwa, Première ministre, Jules Alingete, ancien Inspecteur général des finances, Alexis Gisaro, Ministre des ITPR, Rose Mutombo, ancienne Ministre de la Justice (déja dans la salle) ainsi que bien d’autres témoins de haute facture.

À en croire les connaisseurs du droit, ces auditions s’annoncent déterminantes et permettront d’avoir une idée claire sur la suite des événements.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *