RDC: Rien ne marche dans le domaine des sports dans ce pays

Après l’élimination précoce des Léopards football lors de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations au Kenya, les Léopards basketball ont emboîté les pas à leurs collègues pendant l’Afrobasket qui se déroule en Angola.

En effet, ce mardi 19 août, les poulains de Michel Perrin étaient en match de barrage face aux Lions Indomptables du Cameroun en vue d’un éventuel quart de finale. Rencontre qu’ils ont perdue (75 à 68), synonyme d’élimination au premier tour.

Le sport congolais est dans le gouffre

Les piètres prestations dont fait preuve la République Démocratique du Congo à travers toutes les disciplines sportives illustrent clairement que rien ne marche dans ce secteur très stratégique dans le train train d’une nation dont la jeunesse est estimée à plus de 65%. Les deux dernières débâcles des fauves congolais aussi bien en football qu’en basketball ne sont qu’une conséquence logique de l’absence totale d’organisation qui caractérise le pays de Trésor Mputu en matière sportive.
La RDC est un pays où l’on aime les résultats sans savoir qu’ils se préparent en amont. Un pays où le manque de sérieux criant dans le domaine sportif caractérise les autorités. Malgré d’innombrables talents que le pays regorge, les autorités ainsi que leur gouvernement n’ont aucune vision claire et rationnelle, aucune politique en matière sportive.

Comment voudrait-on avoir une équipe compétitive au CHAN alors que le championnat national à tous les niveaux est négligé ? Par quelle magie voudriez-vous avoir de très bons joueurs, de très bons athlètes, de très bons basketteurs, judokas pendant que les espaces verts réservés à la jeunesse sont spoliés à des fins mercantilsites et égoïstes ? Tous les terrains de football qui existaient dans des quartiers sont conjugués au passé. Ils sont morcelés et vendus sans remord ni regret et cela en complicité avec des ministres en fonction. Le dernier cas en date reste celui des rares terrains de football de la Foire Internationale de Kinshasa transformés définitivement en kermesse. Des débits de boisson et de jouissance à long terme ont carrément étaient érigés sur ces terrains, abandonnant les jeunes de Lemba, Limete, Matete qui ont l’habitude d’y pratiquer le sport à leur triste sort. Où va la société congolaise? Une société où la vie de la jeunesse ne représente rien aux yeux des autorités du pays, où on ignore encore, en ce 21ème siècle, l’importance et l’impact des sports dans la vie d’un pays.

RDC, pays insolite

La RDC est le seul pays au monde qui est capable d’aller financer des clubs de football européens avec plusieurs millions de dollars, par mimétisme grégaire aux pays voisins, alors que son propre football est en détresse. Semblable à un père qui laisserait mourir de faim ses propres enfants en allant nourrir copieusement ceux du voisin. Un championnat congolais décousu suite au manque de moyens financiers. Pas d’infrastructures pour la pratique rationnelle du sport et l’encadrement de la jeunesse. Du haut de ses 65 ans d’existence dans le concert des Nations, avec plus de 100 millions d’habitants, la RDC n’a aucune médaille olympique. C’est grave! Mais l’on voit les autorités vanter, toute honte bue, le soutien du gouvernement congolais aux clubs du vieux continent. Qui a engendré ce pays avant l’opprobre ?

Financer des voyages pour que les équipes nationales face de la figuration dans les compétitions internationales, ce n’est pas ça organiser les sports. Ça s’appelle intervention ponctuelle qui, souvent, ne profitent qu’aux individus qui, à chaque voyage, s’achètent des maisons au détriment de vrais acteurs que sont les athlètes. C’est honteux de voir les autorités, surtout le ministre des sports, se bomber le torse en prétendant dresser un bilan positif parce que la RDC est allée participer simplement à des compétitions continentales. Cela retrograde ce grand pays dans la hiérarchie des Nations considérées comme des viviers en matière des sports.

Grosso modo, si le pays de Félix Tshisekedi tient à reconquérir sa place d’antan de grand pays en termes de sports, il lui faudra faire un petit recul, une véritable autoscopie. On ne va pas inventer l’eau chaude. La politique sportive dont doit se servir le pays est clairement définie dans les états généraux du sport mis récemment à jour du côté de Mbwela Lodge. Comment comprendre que l’État qui a puisé dans son Trésor pour financer ces assises puisse en même temps fouler aux pieds leurs résolutions alors qu’elles constituent un véritable remède pour sortir ce secteur du gouffre dans lequel il se trouve ? Cet exercice est totalement incompréhensible. Si le Chef de l’État a, lors d’une conférence de presse, reconnu et félicité la tenue ainsi que l’importance desdits états généraux, qu’est-ce qui bloque leur application, sachant que la parole du Président de la République a force de loi? Sinon, le pays de Lumumba mérite d’être exorcisé au regard du relativisme nocif, synonyme de disparition progressive d’une société, dans lequel il baigne depuis plusieurs années.

Ekofomonsengwo wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *