RDC-Province du Mai-Ndombe : Monseigneur Donatien Nshole inaugure un centre moderne d’analyses médicales à Kutu

Le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et porte-parole des évêques, Monseigneur Donatien Nshole Babula a, le samedi 27 septembre 2025, à Kutu, situé dans la province du Mai-Ndombe, procédé à l’inauguration d’un centre moderne d’analyses médicales. Question de venir au secours des populations de cette contrée de la République qui étaient habituées à effectuer de longues distances, notamment jusqu’à Kinshasa, pour des examens médicaux.

La cité de Kutu, chef-lieu du territoire portant le même nom, tient dorénavant son centre moderne d’analyses médicales baptisé Saint Pierre. Sa matérialisation qui constitue non seulement une panacée sociale pour les habitants de cette partie de la République est aussi et surtout une occasion de joie pour Monseigneur Donatien Nshole Babula, natif de cette cité et homme-orchestre de cette oeuvre:

« Je voudrais partager le sentiment de joie que j’éprouve suite à la matérialisation de ce qui était un rêve. Grâce à Dieu, c’est devenu une réalité. Je suis également ravi de constater que plusieurs personnes qui étaient obligées de voyager très loin jusqu’à Kinshasa, dont un pasteur d’une église de réveil avec qui je viens de parler, afin de se faire examiner l’ont fait ici. Nous espérons qu’avec la bénédiction du Seigneur que nous avons demandée aujourd’hui et sa volonté, tout se passera bien ici comme nous le souhaitons. Nous exhortons toute la population de Kutu à ne plus se déranger en ce qui concerne les examens médicaux. Point n’est besoin d’effectuer de longues distances pour ce faire. Voilà pourquoi je sollicite une grande vulgarisation afin que l’information de l’existence de ce centre moderne d’analyses médicales atteigne toutes les couches sociales. Que ceux qui ont les radios et tous les moyens possibles ne gardent pas l’information afin que toute personne en soit au courant », a martelé le prélat.

Rubise Wanzi, biologiste médical, est allé dans le même sens que Monseigneur Donatien Nshole Babula, appelant les populations de Kutu et ses environs à venir se faire examiner au Centre d’analyses médicales Saint Pierre. Pour ce technicien, ils ont procédé à l’installation des appareils très modernes capables d’effectuer plus de 200 analyses dont l’hémogramme complet, la parasitose, la sérologie, la bio-chimie et bien d’autres avec résultats rapides et fiables.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *