C’est depuis plusieurs mois que les voix s’élèvent pour fustiger la situation sanitaire qui prévaut dans la Zone de Santé de Mwela Lembwa, située dans la secteur de Ganaketi, territoire de Feshi, province du Kwango.
De nombreux morts sont enregistrés suite à la malnutrition aiguë et à la carrence en micronutriments (vitamine A, fer, iode, zinc, etc). Ce qui est devenu un véritable problème de santé publique.
Afin de tenter de répondre, dans la mesure du possible, à ce problème, c’est-à-dire tenter de réduire la mortalité et la morbidité liées aux soucis nutritionnels des populations de cette partie du pays, touchant particulièrement les enfants et les femmes en âge de procréation, la PRONANUT/Kwango de la Division Provinciale de Santé du Kwango (DPS) a disponibilisé plus de 60 cartons de plumphunat pour la Zone de Santé de Mwela Lembwa afin de les distribuer gratuitement aux malnutris. Faute de moyens pour les faire parvenir à Mwela, ces cartons traînent malheureusement à Kenge, chef-lieu de la province situé à plus de 300km du lieu de destination.
Cette information parvenue sur le desk de séminariste.cd, n’a pas laissé la rédaction insensible. C’est ainsi qu’un cri d’alarme est lancé à toute personne de bonne volonté afin d’aider la Zone de Santé de Mwela Lembwa à obtenir ces 60 cartons de médicaments qui sont encore bloqués à Kenge. Que ceux qui croient en Dieu se réfèrent à Proverbe 19,17 . Leur bon coeur agira certainement et ces femmes et enfants décimés suite à la malnutrition pourront trouver une bouée d’oxygène.
Guylain Boba