RDC-ESURSI: La Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna lance le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de l’EOD

Un rêve devient une réalité ! Utopique il y a quelque temps, l’Enseignement Ouvert et à Distance comme alternative au Système présentiel a effectivement pris corps en République Démocratique du Congo.

Résultante de la détermination et du dynamisme de Madame la Professeure Docteur Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation, le processus menant à l’effectivité de cette innovation dans ce sous-secteur est une victoire dans les efforts en vue de le porter très haut. Elève assidue du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Grand Chancelier des Universités et Institutions Supérieurs de la RDC, la numéro un de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans ce grand pays au coeur de l’Afrique ne ménage aucun effort ni n’abdique pour matérialiser la vision de celui qui détient le suffrage du peuple, celle de rendre le Système éducatif congolais performant, équitable et surtout inclusif. D’où son implication corps et âme afin que l’EOD vole encore plus haut hormis les grands succès déjà récoltés depuis sa mise en marche.

Partant de tout ce qui a déjà été mis en place, entre autres, avec l’accompagnement des partenaires dont l’UNESCO, la très bonne nouvelle est l’étape de la phase décisive dans ce processus salutaire de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. C’est la phase de l’élaboration de la stratégie de mise en oeuvre de l’EOD avec l’appui de l’UNESCO. Ladite phase qui commence par la validation de la méthodologie et des outils pour l’étude diagnotique permettra d’avoir une idée claire sur les points forts et les points faibles en RDC par rapport aux piliers. Autrement dit, cet exercice aidera, par exemple, à élaborer une stratégie de mise en œuvre de l’EOD pendant cinq ans. Des initiatives très encourageantes signées Marie-Thérèse Sombo Safi Mukuna Ayanne. De quoi justifier le maintien de cette brave femme politique à son poste de Ministre de l’ESURSI par le Président de la République, celle dont le savoir-faire, le savoir-être et le savoir résistent à tous les assauts du doute. Occasion tout de même pour elle de manifester sa reconnaissance vis-à-vis de l’UNESCO et de tous les autres partenaires qui se sont impliqués et annoncés dans ce processus.

Grosso modo, l’EOD en RDC est plus qu’un simple slogan ou une superposition de mots sans contenu. Il est réel, palpable. Sa mise en œuvre est une véritable victoire de l’inclusivité sur les inégalités sociales.

Ekofomonsengwo wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *