RDC-ESU:Ouverture du colloque national sur l’entrepreneuriat en milieu estudiantin, la cheffe du gouvernement donne le go

Ce lundi 16 décembre 2024, au centre financier de Kinshasa, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a donné le go du Colloque national sur l’entrepreneuriat en milieu estudiantin, en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Safi Ayanne Sombo Mukuna, de quelques membres du gouvernement central, devant près de 2000 étudiants congolais en provenance de différentes provinces de la RDC ainsi que d’un bon nombre d’experts et d’enseignants.

En effet, du 16 au 17 décembre, soit deux jours durant, la jeunesse bien représentée par ces étudiants sera soumise à à la réflexion afin de recevoir des connaissances adéquates sur les innovations qu’ils sont appelés à mettre en pratique. D’où l’appui sur un thème très pratique et actuel choisi par les organisateurs  » repenser la RDC : les étudiants comme acteurs du développement agricole et entrepreneurial ».

« Je vous encourage, chers jeunes, avenir de notre pays sans qui il ne peut exister. Vous êtes appelés à devenir des créateurs d’emplois plutôt que des demandeurs « , a déclaré la cheffe du gouvernement.

Poursuivant son allocution,  » Mes chers camarades étudiantes et étudiants, chers professeurs, chers experts, je déclare ouverts les travaux du colloque sur la redynamisation de l’agriculture et l’entrepreneuriat en milieu universitaire« , a lancé Judith Suminwa Tuluka.

De son côté, la numéro un de l’ESU, Madame Marie-Thérèse Safi Ayanne Sombo Mukuna, a abondé dans le même sens que la Première Ministre:  » Je suis très enchantée par l’organisation de ce Colloque National consacré à l’entrepreneuriat en milieu universitaire ainsi qu’à l’apport des étudiants dans le développement agricole de la RDC, parce qu’il s’agit là d’une aspiration très légitime de notre jeunesse. En effet, cette initiative louable apporte une impulsion non négligeable dans la mise en œuvre du système LMD auquel notre pays a adhéré depuis septembre 2021. Il sied de rappeler que le système LMD vise la professionnalisation des enseignements par la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et les réalités du monde du travail. C’est ainsi que dans ma récente Instruction Académique pour règlementer l’année académique 2024-2025, la sensibilisation à l’entrepreneuriat occupe une place de choix afin d’aiguiller l’intégration des modules sur la culture entrepreneuriale dans les programmes d’études devant préparer les étudiantes et les étudiants à créer leurs propres entreprises à l’avenir, en leur fournissant les connaissances nécessaires”, a-t-elle précisé.

Une activité plus que bénéfique à l’étudiant congolais qui a souvent versé dans un attentisme professionel nocif à la fin de ses études.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *