La Société des Missions Africaines (SMA), à travers son District du Congo, a un nouveau Supérieur. Il s’agit du Révérend Père Valère Mupidi Enze M’peng, élu pour un mandat de six ans renouvelable une fois.
Quid du cursus du nouveau numéro un de la SMA au Congo?

Le Révérend Père Valère Mupidi Enze M’peng est né dans la région d’Idiofa, province du Kwilu. Il débute son cursus vers le sacerdoce ministériel au petit séminaire de Laba, au diocèse d’Idiofa. À la fin de ses humanités, il est admis dans la Société des Missions Africaines. Après une année de propédeutique à Kimwenza et trois ans de philosophie à Saint Augustin, il fera une année de noviciat à Kalavi, au Bénin avant d’effectuer son stage en Côte d’Ivoire. Admis en théologie dans le même pays, il y sera ordonné diacre à l’issue de sa formation. Revenu dans son pays natal, la Rd. Congo, en 2012, pour son ordination presbytérale, il deviendra prêtre du Seigneur le 15 juillet de la même année, à la paroisse Sainte Marie de Kimwenza, grâce à l’imposition des mains de Monseigneur Fidèle Nsielele, évêque de Kisantu.
Jugé mûr et doté d’un zèle apostolique extraordinaire, juste après son ordination, le jeune prêtre sera directement nommé curé au Togo, avant de s’envoler pour la France, précisément à l’Université Lyon III en vue d’effectuer ses études. Il en sort avec une licence en Management des équipes, qualité et développement durable et un master en management du développement et audit des organisations. À l’issue de ses études, direction Ibadan, au Nigéria, précisément dans la maison de formation de philosophie et théologie de Bodidja, afin d’assumer les fonctions d’économe et de formateur des séminaristes. C’est d’ici que ses confrères SMA du district du Congo vont lui accorder leur confiance en l’élisant Supérieur pour un mandat de six ans, succédant ainsi au Révérend Père Jean-Baptiste Musa.
Un bon choix ?

Nombreux sont ceux qui répondent positivement à cette question au regard des atouts que renferme le Révérend Père Valère Mupidi. Réservé, calme, il dégage une sérénité qui enveloppe une sagesse digne d’un véritable meneur d’hommes. Intellectuel de haute facture, son intelligence résiste à tous les assauts du doute. Spirituellement équilibré, l’ancien élève du petit séminaire de Laba est réputé très respectueux et respectable. Protagoniste des mots qui apportent la quiétude et la douceur du coeur, le nouveau supérieur de la SMA dans le district du Congo fait également preuve d’une sensibilité et d’une humilité remarquables vis-à-vis de ses frères, les hommes. C’est ce qui lui a valu, à en croire ceux qui le connaissent, l’élection à cet office qui est loin d’être une promotion sociale, plutôt un simple service dans l’Église-famille des enfants de Dieu. D’ailleurs, son tout premier mot exprimé à l’occasion de son élection en dit long :
« Chers Pères et confrères SMA, Je viens par ces quelques mots, vous exprimer ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’avez témoignée. En effet, mon élection comme Supérieur du District du Congo, n’est en rien une gloire, mais plutôt un appel fervent au service et à la responsabilité . Nous sommes là juste pour vous servir, et c’est en fait tout le District du Congo qui gagne.*
Chers Confrères, avec mes sentiments les plus respectueux et fraternels, je nous prie de faire nôtre la prière du Christ : « Je ne prie pas seulement pour eux, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient Un… Car ce qui nous unit est plus fort que tout. » Extrait d’un discours qui vient unir en lieu et place de diviser pour bien régner. Quelle élégance !

Tout porte à croire qu’à travers ce premier discours unificateur, le Révérend Père Valère Mupidi a déjà planté le décor en vue d’un mandat réussi à la tête du district du Congo. Il ne reste qu’à lui souhaiter un fructueux ministère.
Ghislain Boba