ESU-Deuxième édition du Colloque scientifique de l’Association des Professeurs de l’ISP/Kenge: « Nous nous sommes décidés à venir partager avec nos populations tous les savoirs appris, discuter des problèmes de notre société » (Pr Didier Kabutuka)

La deuxième édition du colloque scientifique organisée par l’Association des Professeurs de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kenge (ISP/Kenge) se tiendra du 04 au 06 août 2025, dans la salle du Cinquantenaire de la procure du diocèse de Kenge, province du Kwango.

C’est dans cette optique que le Professeur Didier Kabutuka Mahoko, l’un des cerveaux moteurs de l’organisation de ce rendez-vous du savoir, a accordé l’interview ci-dessous à votre média en ligne, Séminariste.cd, afin d’en percevoir les tenants et les aboutissants.

SÉMINARISTE.CD: Bonjour Monsieur le Professeur Didier Kabutuka Mahoko. Vous êtes professeur à L’iSP/Kenge et membre de l’Association des Professeurs de l’ISP/Kenge, structure qui organise la deuxième édition du Colloque Scientifique qui se tiendra à Kenge du 04 au 06 août 2025, soit dans trois jours. Peut-on en savoir plus?

Pr DIDIER KABUTUKA MAHOKO: Bonjour Monsieur le journaliste et surtout merci pour l’intérêt que vous portez sur nous. Effectivement, l’Association des Professeurs de l’ISP/Kenge organise un colloque scientifique ici à Kenge, du lundi 04 août, à 14hoo jusqu’au 08 août 2025. Le thème général de notre activité est :« Environnement, éducation et développement dans le contexte congllais. » Comme vous le savez, notre pays est confronté à des graves problèmes environnementaux, notamment la dégradation des sols, la déforestation, la sécheresse. Savez-vous que dans une ville comme Kenge, on compte plus ou moins une vingtaine de têtes d’érosions. Il y a aussi la perte de la biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles, notre faune et notre flore sont menacées, malheureusement, nous avons la nette impression que la majorité des congolais ne semblent pas encore avoir réalisé que cette crise constitue une grave menace pour la survie de notre société, notre humanité, notre population, notre nation. La population continue à subir de plein fouet les effets de différentes pollutions que nous avons; la pollution du sol, la pollution sonore, la pollution des eaux, il y a du bruit partout, cela a des conséquences réelles sur notre santé. Quand vous passez dans une ville comme Kenge, Kinshasa n’en parlons pas, vous trouvez partout des sacs en plastique. Vous savez, Monsieur le journaliste, un sac en plastique reste en vie plus ou moins pendant 402 ans dans le sol avant de se dégrader. Donc ces sacs vont polluer les nappes phréatiques, vont polluer les eaux, notre environnement et les conséquences retombent sur notre santé. Comme professeur, notre mission est non seulement d’enseigner et de faire de la reche mais aussi de rendre service à la communauté, de rayonnet, de sensibiliser, d’éduquer. Nous voulons que cette activité que nous organisons ici à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, puisse éveiller les consciences et permettre à nos populations de s’emparer de cette situation de l’environnement et de l’écologie.

Séminariste.cd: Monsieur le Professeur, vous avez bien décrit les différents defis réels auxquels la société est confrontée. Mais pour le cas de cette deuxième édition, quelle est la vraie motivation, mieux, le déclic en vue de sa matérialisation?

Pr DKM: Nous sommes à la deuxième édition de ce colloque que nous organisons ici à Kenge. Je rappelle simplement que nous sommes l’Association des Professeurs de l’ISP/Kenge, très active. Nous voulons prendre nos responsabilités en mains. Dans ce sens-là, nous nous sommes engagés à venir sensibiliser, réfléchir avec nos populations. Nous nous sommes décidés à venir partager avec d’autres experts, des professeurs de chez nous et d’ailleurs, ensemble pour faire profiter à nos populations tous ces savoirs appris, aussi initier nos étudiants à la culture de la recherche et du débat, discuter des questions de société. Donc nous sommes à notre deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2022. Le premier colloque portait sur l’éducation dans le Kwango. Il était question de faire un état de lieu de ce secteur ici dans notre province. Et à l’issue de ce colloque, nous avions publié les actes du colloque dans la « Revue Académique du Kwango » que nous avons créée. Notre but, notre souhait est de faire réfléchir les gens, faire travailler les gens sur les questions communes, les questions de société pour que, ensemble, nous puissions trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans notre société.

Séminariste.cd : After la première édition, avez-vous souvenance des résultats escomptés?

Pr DKM: Les résultats, il faut les voir en termes de processus. Tout ne se fait pas en un jour. Il faut poser les fondations, faire prendre conscience à nos étudiants, aux politiques, à toute la société des problèmes qui se posent chez nous. Commencer à réfléchir, c’est déjà un résultat, chacun à son niveau prendra ses responsabilités pour voir comment agir. Le plus important, c’est d’aider nos populations à comprendre ce qui se passe autour de nous. Pour l’instant, c’est la question écologique, la question environmentale, prendre conscience, comprendre cela, puis en comprenant comme il faut, chacun peut avoir des outils et des leviers pour agir. Les résultats, il faut les lire dans le temps, initier des processus de réflexion qui vont amener justement et progressivement à des changements de comportement.

Séminariste.cd : Qui seront les intervenants ainsi que les invités dans ce Colloque Scientifique ?

Pr DKM : Pour les invités, nous avons convié le plus largement possible en commençant par nos etudiants d’abord, les chercheurs, les enseignants, les politiques, les professionnels dans le domaine environnemental et du développement. Donc, c’est très ouvert. Tout le monde est le bienvenu à la salle du Cinquantenaire de l’évangélisation de la procure de Kenge, à partir du 04 jusqu’au 06 août, pour qu’on réfléchisse ensemble sur comment trouver et arriver à un meilleur équilibre entre l’humain et l’environnement. C’est vraiment ouvert à tous comme je l’ai dit supra. Tous ceux qui sont intéressés sont les bienvenus.

Séminariste.cd : Merci à vous, Monsieur le Professeur Didier Kabutuka Mahoko, pour cet entretien.

Pr Didier Kabutuka Mahoko : Je vous en prie, Monsieur le Journaliste. Bon vent à Séminariste.cd qui abat un travail de qualité et nous met tout le temps au courant de ce qui se passe dans notre société. Que Dieu vous bénisse !

Propos recueillis par Ghislain Boba Tsaku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *