RDC-Situation socio-politique : Vue synoptique et recommandations de l’AAP de Théophile Mbemba

L’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), via son président national et initiateur, Théophile Mbemba Fundu, a fait son appreciation de la situation socio-politique actuelle en République Démocratique du Congo.

Dans un message télévisé, le parti cher au professeur Théophile Mbemba a peint un tableau quasi sombre de la situation générale de la société congolaise.

Ci-dessous, l’intégralité du message télévisé de l’AAP prononcé par son président national:

« Le parti politique, Alliance pour l’alternance et le progrès, AAP en sigle, qui suit de près la situation politique, sécuritaire et socio-économique du pays, fait le constat suivant:
-Sur le plan sécuritaire, en plus des affres de la guerre dans l’Est, avec son cortège des morts et des milliers des personnes deplacées, ainsi que celle du phénomène Mobondo dans l’Ouest, la RDC n’arrête pas de compter des tueries de ses paisibles citoyens à travers le pays, dont celui du premier septembre qui a fait des centaines des morts, plusieurs blessés et des cas de viols parmi des pensionnaires à la prison centrale de Makala. Dans la ville de Kinshasa, l’insécurité due au banditisme urbain communément appelé « kuluna », occasionnant des attaques de paisibles citoyens, sous les yeux impuissants du pouvoir public, continue à battre son record.
-Sur le plan socio-économique, la RDC connaît un niveau de pauvreté élevé. Un fort taux de chômage surtout parmi les jeunes. Un accès inadéquat aux soins de santé, au système éducatif de qualité, aux moyens de transport, au logement convenable, en eau et électricité ainsi qu’une insécurité alimentaire grave aux congolais vivant surtout dans les zones rurales. La RDC est encore classée parmi les quinze pays les plus corrompus et les cinq pays les plus pauvres du monde.
-Sur le plan politique, une dérive cléptocratque de la gestion du pays encourage le musèlement des libertés d’opinions des citoyens notamment par des arrestations arbitraires des acteurs politiques dont le plus récent est le cas de Monsieur Seth Kikuni, arreté et introuvable depuis près de onze jours. La gouvernance du pays est minée par le règne des antivaleurs qui entretiennent l’impunité, une corruption endémique, des détournements de deniers publics et l’enrichissement illicite au détriment du peuple congolais qui croupit dans la misère. Un manque de cohésion nationale favorisé par la tenue des élections truquées et contestées de décembre 2023, ronge de jour en jour le patriotisme et l’unité nationale des congolais.

De ce qui précède, AAP condamne vigoureusement les massacres du premier septembre 2024, à la prison centrale de Makala et insiste sur la nécessité de la mise en place d’une Commission indépendante pour en établir les responsabilités, sanctionner sévèrement les coupables au regard de la loi et que la justice soit faite pour les victimes; exige que la dérive autoritaire du pouvoir favorisant la répression et les arrestations arbitraires dans l’objectif de museler les libertés d’opinions et les mouvements de l’opposition et de la société civile, cède sa place à une attention particulière aux besoins sociaux de base de la population, au respect des droits humains, à la bonne gouvernance ainsi qu’au renforcement des forces de défense et de sécurité pour la paix sociale et la préservation de l’intégrité du territoire du pays; souligne que les acteurs politiques congolais, co-responsables des maux qui rongent la RDC, suite à leur avidité du pouvoir et du non-respect des engagements pris lors des négociations antérieures, soient humbles et se repentissent auprès du peuple congolais et s’engagent fermement à écouter la voix du peuple à travers des élections libres, transparentes et démocratiques. Aussi, pour AAP, tout dialogue à tenir pour l’unité et la cohésion nationale doit impérativement :
Primo: être inclusif de toutes les forces politiques et sociales;
Secundo: avoir comme priorité des réformes profondes pour enraciner la démocratie dans l’organisation des élections libres et transparentes afin de proclamer la vérité, rien que la vérité des urnes.
Tertio : avoir le caractère souverain pour que ces résolutions et orientations soient imposables à tous;
Quarto: être piloté par la CENCO et l’ECC, sans interférence extérieure.
C’est en mettant définitivement fin à la crise de légitimité en RDC, que les acteurs politiques légueront aux générations futures un Congo digne, uni, prospère et fort. Vive l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès ! Vive la République Démocratique du Congo ! Je vous remercie!

Rappelons que c’est depuis quelques années que l’ancien Gouverneur de Kinshasa, Directeur de Cabinet, Ministre de l’Intérieur et de l’ESU de Joseph Kabila a pris définitivement congé du PPRD dont il est co-fondateur et a créé son propre parti politique dénommé AAP. À la différence de nombreux de ses anciens camarade du FCC, le professeur Théophile Mbemba Fundu n’a pas traversé du côté du pouvoir en place. C’est au sein de l’opposition qu’il continue son combat politique. Lors des élections de décembre 2023, sa formation politique et lui avaient soutenu la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à la présidence de la République.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *