Logée dans le Groupe A avec le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie, une poule à cinq, la République Démocratique du Congo vient copieusement d’être battue par le Maroc (3-1) contrairement à la physionomie de l’ensemble du match. Une défaite qui signe l’élimination des Léopards de cette 8e edition du Championnat d’Afrique des Nations réservé aux joueurs locaux.
Après l’élimination au premier tour en Algérie lors du CHAN 2022, la RDC vient de récidiver avec celle du CHAN 2024 qui se joue en 2025 dans trois pays différents dont le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Au regard de trois dernières prestations de l’équipe d’Otis Ngoma, il est admissible d’affirmer que les congolais sont tombés arme à la main. Hormis le faux pas contre le Kenya, match qu’il ne fallait absolument pas perdre, les coéquipiers de Mika Miché ont plutôt montré un visage très séduisant, même dans ce match qu’ils perdent lourdement contre les Lions de l’Atlas. « Ainsi va le football », diront les connaisseurs du ballon rond. Les joueurs congolais ne devraient pas du tout rougir de leur participation. Il leur a manqué un tout petit quelque chose pour arracher cette qualification. Dommage!
Tout compte fait, il sied de déduire que la responsabilité de cette élimination incombe complètement au Gouvernement congolais qui n’avait pas mis les moyens à temps afin qu’une préparation idoine soit de mise. Comme dans leurs habitudes, les autorités congolaises ne viennent apparaître que lorsqu’il y a des victoires alors que tout se prépare en amont, nous renseigne la loi de la semaille. Tant qu’il n’y aura ni vision ni sérieux dans leur façon de faire les choses, le public sportif congolais continuera à être déçu de ses équipes nationales. Le sérieux dans la faisabilité n’est absolument pas de nationalité congolaise.
Triste!
Guylain Boba