Partenariat RDC-Clubs européens évalué à des dizaines des millions de dollars: La marche de protestation de la Lucha dispersée par la police

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) était en marche, ce jeudi 17 juillet, avec comme point de chute les installations qui abritent le cabinet du ministère des Sports et Loisirs.

Ce mouvement citoyen a organisé la dite marche en vue de protester contre le partenariat que l’État congolais a signé avec quelques clubs européens au détriment, selon la Lucha, du football congolais qui se meurt.
Pour la petite histoire, il y a de cela quelques semaines, l’État congolais venait de signer un partenariat de trois ans évalués à près de 5 millions de dollars américains, dont les tenants et les aboutissants ne sont pas encore clairement élucidés auprès de l’opinion nationale, avec l’AS Monaco, club d’élite du football français. On parlerait également d’un autre contrat avec le Milan AC, un club italien, pour le même montant. Et dernièrement c’est avec le FC Barcelone que le Congo a signé un contrat estimé à 10 millions de dollars.

Ce qui choque Lucha dans tout cela est que pendant que le sport, en général et le football, en particulier se meurent au pays, le Trésor public se donne quand même le culot de dépenser des millions en sponsorisant des clubs étrangers. Chose qui a suscité la colère de ces jeunes congolais qui ont marché jusqu’au cabinet du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, mais dispersés par les forces de l’ordre.

Rappelons que la Lucha n’est pas isolée dans cette irritation. Ce sont plusieurs férus du ballon rond qui ont été indignés par cette démarche que le Ministère des Sports et Loisirs tente d’expliquer en vain aux congolais, eux qui sont des témoins du manque criant de moyens financiers dont souffrent les sports en RDC.

EkofoMonsengwo Wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *