Monsieur Saidi, militaire de son état et commis à la sécurité des Léopards football de la République Démocratique du Congo, a tenté de tuer, ce mercredi 09 octobre, au stade des Martyrs où se déroulait l’entraînement de l’équipe nationale congolaise, Monsieur Gédé Luiz Kupa, analyste sportif et journaliste oeuvrant auprès du site d’informations en ligne 7sur7.cd.
En effet, dans l’exercice de sa fonction, le journaliste Gédé Luiz Kupa était présent au stade pour couvrir l’entraînement des Léopards qui vont affronter, ce jeudi, les Taiffa Stars de la Tanzanie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc en 2025. C’est pendant ce temps qu’il va être ridiculisé gratuitement et terrassé par Saidi.
Quel est le péché commis pas ce journaliste talentueux et plein d’avenir pour mériter une telle menace?
Fiston Mayele, l’un des attaquants des Léopards, saluait, à distance bien sûr, le journaliste qu’il connaît personnellement. N’ayant pas apprécié cet acte et confondant ses prérogatives, le militaire Saidi s’est donné le culot et le toupet de venir brutaliser Gédé Luiz comme s’il était un bandit de grands chemins. Ne se limitant pas là, il va le plaquer au sol et lui braquer son arme comme si ce chevalier de la plume avait commis un crime de lèse-majesté. Les témoins de l’événement ont été sidérés d’assister à une telle scène qui n’a pour objectif que d’humilier la presse sportive congolaise dans son entièreté.
Sans exagérer, ce militaire, à en croire plusieurs témoignages le chargeant, n’en est pas à son premier forfait vis-à-vis des journalistes, oubliant qu’un journaliste est un MONSIEUR, INTELLECTUEL DE HAUTE FACTURE mais facilement jeté en pâture en RDC par des gens qui ne lui arrivent même pas à la cheville. Plusieurs faits démontrent que ce récidiviste aux facultés cognitives très douteuses n’a aucun respect envers la presse alors qu’il n’est qu’un agent de sécurité.
Voilà pourquoi toute la presse sportive congolaise s’insurge contre cette barbarie et demande simplement aux autorités du Conor de révoquer cet agent de sécurité, au cas contraire, des actions d’envergure de la part de la presse s’annoncent déjà.
C’est le moment pour tous les journalistes de se montrer solidaire envers Gédé Luiz Kupa.
En attendant que les associations relatives à la corporation puissent donner des directives, les différentes langues suggèrent que presse puisse simplement boycotter le match des Léopards de ce jeudi.
« Ekofomonsengwo wa Mulumba