Mis en cause dans un dossier de détournements de deniers publics, le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Bilolo Nkuanga Masangi, sera bientôt à la barre afin de se justifier de ce dont il est accusé. Chose qui a été rendue possible à l’issue d’une réunion qui a eu lieu, ce mercredi 28 janvier, dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, entre les membres du Bureau.
Pour la petite histoire, le procureur général près la Cour de cassation avait lancé un réquisitoire à l’encontre de Grâce Bilolo relativement à un dossier de détournement évalué à plus d’un million de dollars. Fruit d’une mission de contrôle menée conjointement par l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial ce, à l’issue d’un audit effectué par l’inspection Générale des Finances au mois d’octobre dernier, endeans trente jours.
Ainsi dit, à dater de ce jour, avec cette autorisation des poursuites donnée par les 5 Membres du Bureau de l’Assemblée provinciale qui ont voté à l’unanimité, l’ouverture d’une instruction judiciaire est désormais imminente vis-à-vis du plus jeune gouverneur de province de toute la RDC. À lui de présenter ses moyens de défense car il continue de jouir de la présomption d’innocence. Qui vivra verra!
Ghislain Boba