C’est depuis ce mardi 14 octobre 2025 que l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, réunit, à Nairobi, capitale du Kenya, une frange de l’opposition politique du pays autour de lui. Au Menu, débattre sur la situation qui prévaut actuellement en RDC.
Quelques grosses pointures de l’opposition politique congolaise n’ont pas favorablement répondu à cette messe. C’est le cas de Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Pour Prince Epenge, Porte-parole de Lamuka, plate-forme politique chère à ce dernier, ils ne sont nullement concernés par cette réunion de Nairobi.
« La réunion de Nairobi est une réunion de Kabila, convoquée par Kabila pour les Kabilistes. La place de Lamuka et de l’ADD Congo n’est pas là. Nous n’avons rien en commun avec Kabila. Ni le projet de société, ni les valeurs que nous défendons depuis plus de 30 ans, ni les objectifs politiques. Avec Kabila, la seule chose que nous partageons, c’est le Congo. Toutefois nous leur souhaitons bonne chance. C’est de leurs droits qu’ils se réunissent à Nairobi. Kabila a le droit de convoquer ses alliés politiques, ses amis et connaissances pour évaluer leur parcours politiques ou pour parler de sa condamnation, pour voir ce qu’ils peuvent faire. Nous de la coalition de l’opposition Lamuka, notre allié, c’est le peuple. Et celui-ci nous dit: »Martin Fayulu, Prince Epenge et tous les 24 partis politiques de la coalition Lamuka, votre mission, c’est de vous battre, de mettre la question maximale pour qu’il y ait convocation du dialogue national inclusif. Les fils et filles du Congo doivent se retrouver rapidement afin de mettre ensemble nos idées, fédérer nos energies, faire en sorte que le Nord-Kivu et le Sud-Kivu soient libérés et que dans ce dialogue qu’il ait des réformes électorales rapides parce que le compte à rebours est déjà enclenché, dans 28 mois, les congolais et le Congo doivent avoir un nouveau président. Donc nous de la coalition Lamuka, nous ne sommes pas alliés à Kabila et nous n’avons pas de place dans cette réunion convoquée par Kabila pour les kabilistes », affirmé, ce mardi 14 octobre, le Président du parti Politique ADD Congo et porte-parole de la Coalition Lamuka, Prince Epenge.
Guylain Boba