RDC-Journée internationale des droits de la femme: Grâce Neema Paininye s’adresse à la femme congolaise

Le 08 mars de chaque année, la République Démocratique du Congo, comme la plupart des pays du monde, célèbre la journée internationale des droits de la femme. Un thème est toujours proposé à ce sujet afin d’intérioriser le rôle combien important que joue la semblable et partenaire de l’homme.

C’est dans cette perspective, du haut de son leadership, que la Députée nationale et Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, a adressé un message à l’intention de la femme congolaise, en général et celle de la Grande Orientale dont elle est la porte-voix, en particulier.

Ci-dessous l’intégralité du message de celle qu’on surnomme la « Dada nationale »:

Message de la Députée nationale et Questeure adjointe de l’Assemblée nationale Grâce Neema Paininye à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

Chères mères, chères sœurs, chères toutes, depuis 48 ans, le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, résonne comme un hommage vibrant aux luttes et aux victoires des femmes du monde entier. Cette année, le thème international nous rappelle un impératif : « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ». En République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays, notre thème national est un appel à l’action : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ». Mais que signifie réellement ce thème ? Quels sont les défis à relever ? Et comment chaque femme congolaise, en général et celle de la Grande Orientale peut-elle s’emparer de cette ambition ?

Le thème de cette année appelle à une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu’un avenir féministe où personne n’est laissé pour compte. Le président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous l’a démontré, particulièrement nous, femmes de l’espace Grande Orientale, en faisant qu’il y ait nos représentants dans différentes institutions. C’est un signe d’estime et de considération, un retour de l’ascenseur pour tout le soutien que nous lui apportons. Au cœur de sa vision se trouve l’autonomisation de la prochaine génération – les jeunes, et en particulier les jeunes femmes et les adolescentes – en tant que catalyseurs d’un changement durable. J’ai toujours prêché l’amour et l’unité pour que nous puissions ensemble faire avancer nos causes, les désidératas de nos populations afin d’obtenir des solutions plus holistiques aux différents défis.

L’année 2025 s’affiche déjà décisive notamment dans la quête de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le monde, car elle marquera le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Ce document représente le cadre le plus progressiste et le plus largement approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles. Il a redéfini l’agenda des droits des femmes en termes de protection juridique, d’accès aux services, d’engagement des jeunes et de changement des normes sociales, des stéréotypes et des idées figées dans le passé.

Encouragez les médias, les chefs d’entreprise, les gouvernements, les responsables locaux, la société civile et les jeunes, ainsi que d’autres personnes influentes, à agir au sein de vos communautés. Demandez aux dirigeants de prendre des mesures et d’investir dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Ainsi, chères mamans, chères grandes sœurs, chères sœurs et petites sœurs, soyons au cœur de l’action politique et sociale dans notre espace en cette période d’agression injuste que nous impose le Rwanda. Soyons cette barrière qui va empêcher toute progression de l’ennemi dans notre espace et appuyons toutes les initiatives du commandant suprême de nos forces armées pour un retour définitif de la paix.

À mes bases de Kisangani, Bunia, Isiro, Buta, Ango, ma volonté de vous visiter reste intacte. Dans les jours qui suivent, nous allons nous revoir pour continuer à cimenter nos idées communes pour le bien-être communautaire.

Toutes ensemble, soudons-nous les coudes pour aller plus loin.

Je vous remercie.

Honorable Grâce Neema Paininye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *