Ordonnance présidentielle : Félix Tshisekedi nomme Maître Charly Tonsi son conseiller principal en matière politique et électorale

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé une série d’ordonnances lues sur les antennes de la chaîne nationale, procédant ainsi à des nominations au sein de son cabinet et à d’autres postes. Parmi les heureux bénéficiaires de cette série d’ordonnances, il faut citer Maître Charly Tonsi en qualité de Conseiller Principal du Chef de l’État en matière politique et électorale.

Qui est Maître Charly Tonsi

Natif et originaire de la province du Kwilu où il a fait toute son école primaire, Maître Charly Tonsi a fait ses études secondaires au Petit Séminaire Saint Charles Lwanga de Katende où il obtint son diplôme d’État en section littéraire, option Latin-philosophie.
Convaincu de ne pas être appelé au sacerdoce ministériel, c’est à l’Université de Kinshasa qu’il va effectuer ses études en communication. Il en sort brillamment licencié en la spécialité. Gage qui lui permettra d’exercer pendant plusieurs années le métier de journaliste au média Télé 7 du patriarche Modeste Mutinga. Ici, il va occuper de grandes responsabilités au niveau de l’administration.

Obnubilé par la boulimie de continuer à se former, il va s’inscrire à la faculté de droit. Après 5 années d’assiduité à apprendre les notions juridiques, Charly Tonsi va décrocher un diplôme en droit. Doté d’une intelligence qui ne court pas les rues de Kinshasa, il se fait remarquer après un stage convaincant dans un cabinet d’avocats de la place. Prestation de serment fait, il est, depuis plusieurs années, avocat de profession.

De sa carrière politique

De taille moyenne, brun de teint, réfléchi au regard de ses attitudes et de son background, Maître Charly Tonsi est un combattant de première heure et membre convaincu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). C’est depuis ses années d’étudiant à l’Unikin qu’il a adhéré au parti cher au feu Sphinx de Limete. Homme de confiance du Vice- Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, Maître Charly Tonsi a fait ses preuves au sein de la Commission électorale du Parti (CEP) où il a travaillé avec le Professeur Isaac Tshilumbayi, actuel vice-président de l’Assemblée nationale. Permettant ainsi à l’UDPS de faire élire plusieurs députés nationaux et provinciaux. Grâce à son savoir-faire politique et électoral, il a également fait élire plusieurs gouverneurs de province pour le compte de l’UDPS. Fin stratège et connaisseur de la politique nationale, réservé, très respectueux et surtout très intelligent, ce n’est pas pour rien que le Chef de l’État a jeté son dévolu sur lui. Il ne reste qu’à lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *