La population de Buta dans la province du Bas-Uele n’a pas lésiné sur ses moyens pour acceuillir, le samedi 06 juillet 2024, dans une ambiance on ne peut plus délirante, la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye.
La réélue de cette partie de la République Démocratique du Congo a retrouvé sa base, 6 mois après les élections du 20 décembre dernier, à l’occasion du sacre de Monseigneur Martin Banga, évêque du diocèse de Buta, où elle a représenté le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe.
En effet, la joie était à son comble quand l’aéronef qui transportait l’élue du territoire d’Ango s’est posé sur l’aérodrome de Buta. Accueillie au pied de l’avion par le maire de la ville et un groupe de députés provinciaux, il a fallu frayer un chemin au milieu de la foule afin de permettre à la questeure de l’assemblée nationale, Madame Grâce Neema Paininye de rejoindre le lieu du meeting, profitant de l’opportunité pour prendre le bain de foule lui offert.
L’unique députée nationale élue et réélue d’Ango a marché jusqu’au lieu du meeting où elle a adressé un message à la population. Dans son speech, elle a abordé la situation sécuritaire dans cette partie du pays liée évidemment aux incursions des rebelles centrafricains de la SELEKA et les éleveurs tchadiens MBORORO. Quant au deuxième point, il a été axé sur les routes de desserte agricole qui se trouvent être dans un état de délabrement très avancé, empêchant ainsi la circulation des personnes et de leurs biens. Au dernier point, elle a appelé l’ensemble de la population du Bas-Uele à l’unité, notamment les leaders politiques pour mieux entrevoir ensemble le développement de la plus grande province de la RDC qui, à ce jour, reste au bas de l’échelle.
Friande du message, la foule qui acclamait de manière frénétique n’a pas manqué de soumettre ses desideratas à leur porte-voix. La pauvreté qui frappe une grande partie de la population est un sérieux problème qui demande des réponses urgentes. Répondant à ces préoccupations, la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale a rassuré sa population de l’implication du gouvernement centrale avec le programme de développement local de 145 territoires ainsi que de son implication personnelle en tant que parlementaire en vue de faire aboutir tous les projets prévus pour sa province.
In fine, la population venue en masse a fait preuve de son satisfécit relativement au message et surtout aux promesses déjà tenues par celle qu’elle a élue pour la deuxième fois consécutive. Elle a souhaité un bon séjour à la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Madame Grâce Neema Paininye et démontré qu’elle continue de s’identifier en elle.
Guylain Boba