RDC: Aimé Boji Sangara démissionne de son poste de Ministre de l’industrie afin de succéder à Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale?

Ce qui semblait être une rumeur prend de plus en plus corps. De nombreuses sources indiquaient, après la démission de Vital Kamerhe de la présidence l’Assemblée nationale, que l’UNC, son parti, garderait ce poste et le probable successeur fréquemment cité était Aimé Boji Sangara, l’une des grosses pointures de ce parti allié de l’UDPS et membre de l’Union Sacrée. C’est ce qui commence à se réaliser. La première étape étant franchie, il reste celle de sa réintégration peut-être dès ce mardi 21 octobre lors de la plénière à la Chambre Basse du Parlement et surtout celle du dépôt de sa candidature à la présidence de cette institution après la publication du calendrier électoral.

Fils de l’ancien Gouverneur Boji Dieudonné, Aimé Boji est né le 08 janvier 1968, à Kabare. Après son diplôme d’État en mathématiques et physique, il commence par étudier les relations internationales à l’Université de Lubumbashi avant de voyager en Angleterre afin d’y entamer les études d’économie, administration des affaires et et management à l’Université d’Oxford-Brookes, en Angleterre. Hanté par la boulimie d’apprendre, il va s’inscrire à l’international Development Center, Queen Elizabeth House, University Oxford pour obtenir son diplôme d’études supérieures en migrations Forcées. En 1996, il engrange un diplôme de master en économie de développement au Centre de développement économique de l’Université d’East Anglia.

Ministre du budget de la République Démocratique du Congo pendant plusieurs années, l’élu de Walungu dans le Sud-Kivu était, jusqu’à sa démission, Ministre de l’Industrie. Connu pour sa rigueur et son savoir-faire, ce grand intellectuel qu’on annonce comme la future deuxième personnalité du pays n’aura pratiquement aucun mal à assumer cette haute fonction avec maestria et dextérité.
Qui vivra, verra!

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *