Dans l’après-midi de ce jeudi 26 septembre, dans son cabinet de travail du palais du peuple, la députée nationale et questeure adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a reçu une délégation de la Fondation JIKAL, exerçant dans le domaine des oeuvres caritatives notamment l’hebergement et l’encadrement des orphelins.
En effet, cette délégation composée de Monsieur Jacques Kabengele et de Madame Joyce Kalenga, présidente nationale de la Fondation JIKAL, est venue honorer l’élue d’Ango à travers un portrait portant non seulement son image mais aussi plusieurs écrits pleins de significations, à en croire Jacques Kabengele, question de mettre en relief les grandes qualités que renferme celle que ses sympathisants appellent affectueusement « Mère Thérésa « : « Nous avons été reçus par l’Honorable Questeur Adjoint pour lui décerner un portrait qui a été effectué par les orphelins de la Fondation JIKAL. Nous avons également présenté notre cahier de charge par rapport à l’année scolaire qui est en cours. La plupart des écrits que nous postons sur les portraits des personnalités à qui nous les remettons sont les fruits de l’inspiration venant des orphelins avec qui Madame Kalenga travaille. Cela, pour exprimer l’attachement de la personne auprès de qui nous déposons le portrait. Pour le cas présent, ces écrits expriment la personnalité et la bonté de coeur qui caractérisent Madame le Questeur Adjoint de l’Assemblée Nationale, laquelle bonté lui permet d’encadrer également les orphelins comme elle le fait. »
Ce geste qui met l’élue du peuple dans un piédestal l’a complètement émue et a suscité en elle de l’émulation.
Quant à la qualité de l’accueil leur réservé par Madame le Questeur Adjoint, Jacques Kabengele n’a pas dissimulé son satisfecit :
« Nous bénissons le Seigneur pour son acceuil. Elle nous a très bien reçus. Et certains éléments exprimés sur ce portrait la caraterisent effectivement. Voilà pourquoi elle a dit qu’elle nous laisse sa porte grandement ouverte de telle sorte qu’à chaque fois que les orphelins viendront frapper à sa porte, qu’ils y entrent sans problème.
Comme dit supra, la Fondation JIKAL évolue dans les oeuvres caritatives, précisément dans l’espace Grand Katanga ainsi que dans d’autres parties du monde.
Ghislain Boba