RDC-Assemblée nationale : le Président de la République rend ses derniers hommage à l’Honorable Célestin Anzuluni Bembe

Le samedi 31 janvier 2026 est la date choisie pour honorer la mémoire de l’Honorable Célestin Anzuluni Bembe, président horaire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, décédé le 16 janvier dernier, à Ath, en Belgique où il était en soins médicaux. À l’Esplanade du palais du peuple où le décor funéraire était planté, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui a rendu ses derniers hommages en s’inclinant devant sa dépouille mortelle, en présence de la Première Ministre, Judith Suminwa, du Président du Sénat et des membres de son Bureau, du premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Honorable Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, de la Questeure Adjointe, Honorable Grâce Neema Paininye, des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs autres autorités du pays.

Après le dépôt des gerbes de fleurs, une oraison funèbre a été lue par Nathalie Anzuluni, fille du défunt, dans laquelle la riche biographie de ce dernier a été détaillée. Ayant pris la parole, l’Honorable Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a salué la présence du Chef de l’État en ce lieu et loué le grand personnage que fut le patriarche Célestin Anzuluni Bembe. De son côté, l’Honorable grâce Neema n’a pas non plus tari d’éloges vis-à-vis de l’illustre disparu. Elle a magnifié « le parcours d’une figure emblématique du parlement congolais dont la trajectoire saute aux yeux. »

Bref, feu le patriarche Célestin Anzuluni Bembe a dirigé l’Assemblée Nationale de l’ex-Zaïre pendant huit ans, soit de 1987 à 1994, avant de devenir vice-président du Haut Conseil de la République-Parlement de Transition (HCR-PT). C’est ce lundi 02 février, à la Nécropole entre Terre et ciel, que son inhumation a eu lieu.

CELLCOM QA/AN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *