RDC/ Assemblée Nationale-Vice Primature en charge de la Fonction Publique : Grâce Neema Paininye en plaidoyer chez Jean-Pierre Lihau en faveur du Bas-Uele

La Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a échangé, le mercredi 30 octobre 2024, avec le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau. C’etait au cabinet de travail de ce dernier, en vue de mécaniser les fonctionnaires non payés de la province du Bas-Uele.

En effet, déjà au quatrième trimestre, 109 fonctionnaires vont toucher leurs salaires et primes et non pas 9 seulement comme véhiculé sur les réseaux sociaux. Le Vice-Premier Ministre a donné cette précision à Madame Grâce Neema Paininye lors de cet entretien aux allures très fructueuses.

L’un des points saillants de cette rencontre entre les deux personnalités, c’est que le VPM Lihau a reconnu que l’administration publique provinciale du Bas-Uele est marginalisée. Voilà pourquoi, il a accédé à la demande de Madame le Questeur Adjoint, Grâce Neema Paininye.
En conséquence, dans les mois qui suivent, la situation de plusieurs fonctionnaires sera régularisée. Plusieurs vagues de mécanisation sont prévues dans les délais relativement courts. Le Bas-Uele, a-t-il rassuré, ne sera plus au bas de l’échelle. Il monte au créneau pour corriger toutes les tares du passé.

Autre bonne nouvelle pour les fonctionnaires du Bas-Uele : le CNSSAP ouvre une antenne à Buta. Question de rassurer l’avenir des fonctionnaires de cette partie de la RDC une fois en retraite.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *