En moins de trente jours, la province du Kwango perd deux de ses valeureux fils

Après la mort du Général Daniel Mwaku Mbuluku, un autre digne et valeureux fils de la province du Kwango a choisi de traverser de l’autre côté de la rivière. Il s’agit bien entendu de l’ancien Ministre délégué aux Finances, ancien Directeur Général du FPI et Député national, Patrice Kitebi Kibol M’vul, décédé le mardi 07 octobre 2025.
Une perte incalculable non seulement pour sa province d’origne mais aussi pour la Nation congolaise, L’Assemblée nationale où il assumait les fonctions de Vice-président de la Commission ÉCOFIN et Bonne Gouvernance.
Né le 11 octobre 1954, à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, Patrice Kitebi a eu un parcours très élogieux partant de l’Université de Kinshasa d’où il est sorti licencié en Économie, en passant par ses fonctions de Ministre, de mandataire jusqu’à l’élu du peuple.
C’est en 2012 qu’il sera nommé Ministre délégué près le Premier Ministre en charge du portefeuille des Finances. En 2016, il est nommé DG du Fonds pour la Promotion de l’industrie (FPI). Lors des élections de 2023, Patrice Kitebi va se faire élire Député national dans la circonscription électorale de Kenge.
Dans la province du Kwango, territoire de Kenge et précisément dans le secteur de Kolokoso, Patrice Kitebi est une figure politique très emblématique. Auteur de plusieurs oeuvres sociales, les populations de cette partie de la RDC se sont souvent identifiées en lui. C’est ce qui justifie d’ailleurs son élection en tant que député national. Sa mort brutale est un véritable coup de massue sur leurs têtes. Perdre un acteur politique de cette envergure est un vrai tsunami et un motif de désespoir pour toute une communauté.
Dans une déclaration faite à l’Assemblée nationale par son Rapporteur, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, Patrice Kitebi est reconnu comme « un grand serviteur de l’État, un homme qui savait concilier la fidélité aux valeurs, une intelligence lucide, la rigueur dans le travail et l’humanisme. »
Bref, la République démocratique du Congo voit l’une de ses bibliothèques politiques se brûler alors qu’elle en avait encore grandement besoin.
Ghislain Boba