RDC-Dossier construction de la prison centrale de Kisangani: L’Assemblée nationale lève le bouclier, Mutamba bientôt devant ses juges naturels

Lors de la plénière tenue ce mardi 29 mai, dans la salle de congrès du Palais du peuple, les députés nationaux ont autorisé la Justice à poursuivre Constant Mutamba, Ministre d’État, de la Justice et Garde des Sceaux.

Pour la petite histoire, le procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, avait initié un réquisitoire à l’Assemblée nationale afin de permettre à la Justice de poursuivre son actuel patron pour faits infractionnels relatifs à la construction de la prison centrale de Kisangani. Chose qu’il a obtenue ce 29 mai à l’issue d’un débat houleux entre élus du peuple. En fin de compte, c’est la voix de la majorité qui a dominé et celui qu’on appelle le « Croco de Lubao «  va devoir comparaître.

Voici, in extenso, les griefs que Firmin Mvonde reproche à Constant Mutamba :

  • Contrairement à ce que disait Constant Mutamba, les 19 millions de dollars américains transférés à Zion Construction ne sont pas logés dans un compte séquestre, mais plutôt dans le compte privé de cette entreprise aux contours flous qui peut en disposer à sa guise.
  • Constant Mutamba n’a jamais obtenu l’avis de non objection de la DGCMP sur ce contrat de gré à gré, comme le prévoit la loi, avant de solliciter l’approbation de la première ministre.
  • Contrairement à ce que prévoit la loi, Constant Mutamba a transformé plus de 50% du montant global du marché, soit 19M$, au lieu de 30%, soit 8 millions $.
  • La gérante de Zion Construction, une dame de nationalité burundaise, qui a reçu 19 millions $ de Constant MUTAMBA est actuellement à « l’étranger pour raison d’accouchement », d’après son avocat. BREF, ELLE AURAIT FUI.
  • L’entreprise Zion Construction N’A JAMAIS CONSTRUIT UNE PRISON ni aucun autre bâtiment, contrairement à l’affirmation de Constant MUTAMBA selon laquelle c’est une entreprise qui a l’expérience nationale et internationale. Cette entreprise n’a qu’un compte chez Equity qui a d’ailleurs un solde négatif et seulement 2 employés déclarés à l’ONEM. Manifestement, c’est une entreprise créée juste pour la circonstance.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *