Le Vice-premier Ministre en charge de l’économie, Daniel Mukoko Samba a, le mardi 07 octobre, annoncé que le prix du carburant va significativement baissé dès ce mercredi 08 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo, entre autres, dans la Zone Ouest.
À en croire le professeur Mukoko, cette décision s’inscrit dans la logique « d’atténuer le coût de la vie, de répondre aux revendications des opérateurs économiques et des consommateurs, mais surtout de consolider la stabilité des prix sur le marché, dans un contexte marqué par une appréciation du franc congolais face au dollar américain. »
Des détails quant à la baisse
En ce qui est de la Zone Ouest, le litre d’essence passera de 2 990 francs congolais (FC) à 2 690 FC, soit une réduction de 300 FC. Le litre de gasoil, quant à lui, baissera de 2 890 FC à 2 680 FC, représentant une diminution de 210 FC. Ce qui va équivaloir à une baisse moyenne de 10% sur les prix actuels.
Le Vice-Premier ministre a également rappelé qu’une première réduction avait été appliquée dans la Zone Sud à la fin du mois de juillet dernier, avec un recul de 150 FC sur le prix de l’essence et de 50 FC sur le gasoil.
Selon Daniel Mukoko Samba, l’objectif poursuivi à travers cette nouvelle révision tarifaire dans la politique gouvernementale est la stabilisation économique et le soutien au pouvoir d’achat des ménages. Le gouvernement entend ainsi amortir les effets de l’inflation sur les produits de première nécessité, en rendant l’énergie plus accessible.
Cette baisse de carburant devra normalement influencer le coût du transport en commun à Kinshasa surtout celui des conducteurs des motos affectueusement appelés « wewa « , eux qui majorent les prix quand ils veulent et comme ils veulent, ne craignant aucune sanction de la part de l’État.
Ghislain Boba