Après la tentative d’évasion survenue la nuit du dimanche 01 au lundi 02 septembre 2024, à la prison centrale de Makala, le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, s’est finalement rendu, quelques jours après ces malheureux événements ayant occasionné la mort de plusieurs prisonniers et des dégâts matériels importants, sur le lieu afin de faire son constat.
Visiblement consterné par ce qui s’est passé, Constant Mutamba n’a pas donné sa langue au chat: Je viens d’atterrir et croyez-moi, je règle cette affaire dans deux semaines maximum. J’ai alerté, j’ai alerté et tous se sont constitués contre moi. Voilà les résultats! Ça, c’est un sabotage des actions du Chef de l’État. Mais ça ne se passera pas comme ça. Chaque semaine, les magistrats envoient des détenus ici à Makala sans tenir compte de la capacité de cantonnement. Et ça, c’est injuste. Vous venez ici, vous faites sortir des gens clandestinement. Ça, c’est un acte de sabotage, ce n’est pas une évasion. Toutes les fois où j’ai désengorgé, ils ont envoyé le double. Depuis que j’ai commencé, combien de détenus ont été envoyés ici après le désengorgement. »
Réitérant son engagement de donner une image positive de la justice de son pays, le numéro un de ce secteur n’est pas allé par le dos de la cuillère pour promettre la sanction correspondante aux auteurs dudit sabotage ce, à l’issue des enquêtes en cours: « … C’est de là qu’on saura d’où est parti l’acte de sabotage. Et là, on va sanctionner sévèrement.
Rappelons que le bilan officiel de cette tentative d’évasion est de 129 morts dont 24 par balles, après sommation et 59 blessés.
Guylain Boba