Plusieurs ressortissants de la Grande Orientale ont effectué leur entrée dans le Gouvernement Suminwa II annoncé sur les antennes de la chaîne nationale la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 août 2025. Quelques uns qui y étaient déjà y demeurent au regard de cette ordonnance du Chef de l’État. C’est dans cette perspective, fidèle à sa loyauté et son savoir-être, que la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, n’a pas manqué de remercier le Chef de l’État pour sa confiance placée et renouvelée aux fils et filles de la Grande Orientale dont elle incarne le Leadership et la Préséance en tant que membre du Bureau de la Chambre Basse du Parlement. Elle felicite en même temps ses frères et soeurs, heureux promus dans cet Acte II de la première femme à être Cheffe du gouvernement dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.
« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État »
« Avec toute déférence due à votre rang, je viens par ce présent mot vous adresser mes remerciements les plus profonds pour la confiance dont vous ne cessez de faire montre à l’égard des fils et filles ressortissants de la Grande Orientale depuis votre avènement au pouvoir. La nomination des filles et fils originaires de notre Espace géographique dans le Gouvernement Suminwa II est un signe fort de la place de choix que nous occupons dans votre coeur. Cette marque de confiance cimente l’attachement que vos compatriotes de l’Espace Grand Oriental ont envers votre personne. Veuillez une fois de plus, Excellence Monsieur le Président de la République, recevoir ces modestes mots qui dégagent notre gratitude envers vous pour tout ce que vous faites pour l’avancement de notre Mère-Patrie, la République Démocratique du Congo.
Que Dieu Tout Puissant, Pourvoyeur du souffle de vie, vous en sache infiniment gré! »
« Vive la République Démocratique et son Président ! Vive le Peuple Congolais ! »
Sé/ Honorable Grâce Neema Paininye, Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale

La Porte-voix de la Grande Orientale au Bureau de l’Assemblée Nationale a également adressé ses chaleureuses félicitations à ses frères et soeurs nommés dans la nouvelle équipe gouvernementale. Grâce Neema les a invités à bien représenter l’Espace Grand Oriental en se mettant réellement au service de la Nation à travers une efficacité et une expertise avérées telles qu’attendues par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Parmi ces heureux promis, il faut citer: Eve Bazaiba Masudi, Ministre des Affaires sociales, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, Ministre de l’ESU et Recherche Scientifique, Doudou Fwamba, Ministre des Finances, Louis Watum Kabamba, Ministre des mines, Agathe Michelle, Ministre du genre et famille, Noella Ayenaganato, Vice-Ministre des Affaires Etrangères.
Cellcom QA/AN