Guerre dans l’Est de la RDC: Kinshasa sur le point de négocier directement avec les rebelles de l’AFC-M23

Après une brève visite ce mardi 11 mars à Luanda auprès de son homologue angolais Joao Lourenço, le Président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de dialoguer avec les rebelles de l’AFC-M23 pilotés politiquement par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa et soutenus militairement par le Rwanda de Paul Kagame.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce mardi par la présidence angolaise:  » L’Angola établira des contacts avec le M23 afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère ».

Ce communiqué est également consécutif à la fusion des processus de Nairobi (dialogue direct Kinshasa et les rebelles-groupes armés) et de Luanda (dialogue direct Kinshasa-Kigali) avec comme issue la prise de direction des négociations directes entre Kinshasa et l’AFC-M23 par le président Joao Lourenço.

Rappelons que le gouvernement congolais a toujours refusé un dialogue direct avec les rebelles du M23 qu’il continue de considérer comme des terroristes et pantins au service de Kigali. Voir cette ouverture de la part du Président Tshisekedi signifie une très grande avancée dans la marche vers la pacification de l’Est de la RDC en proie à la guerre et aux atrocités depuis trois décennies.

Ghislain Boba Tsaku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *