Le dernier passage du Pasteur Albert Kankienza sur les antennes de Top Congo FM lors de l’émission Face à Face n’est pas resté inaperçu. Répondant à la question relative à la démarche des évêques lui posée par le célèbre journaliste et présentateur,Thierry Kambundi, Albert Kankienza a clairement dit que Monseigneur Donatien Nshole a affirmé que leur démarche consiste à travailler pour celui qui viendra après Félix Tshisekedi.
Réagissant à ces propos via les mêmes ondes, le Secrétaire général et porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Monseigneur Donatien Nshole Babula a fait le démenti et regretté les affirmations du Pasteur alors qu’il était absent de la réunion tenue avec les autres représentants des confessions religieuses.
« J’étais très surpris après l’avoir suivi, mais je me dis que c’est compréhensible. Une seule chose est vraie dans tout ce qu’il a dit, c’est qu’il n’était pas là », a déclaré la voix autorisée des évêques catholiques.
Et de poursuivre: « Vous avez la latitude de vérifier auprès de ceux qui étaient là. il n’a jamais été dit qu’on le fait pour celui qui viendra après le président Félix Tshisekedi. Mais, ce sont les travaux qui serviront à tous les gouvernants qui se succéderont. Est-ce qu’il faut être suffisamment intelligent pour comprendre ça ? » s’est interrogé le chapelain du Pape.
« Voilà pourquoi l’État doit vraiment veiller à ce que ceux qui veulent diriger les églises disposent d’un minimum de compétence intellectuelle », a-t-il conclu.
Guylain Boba