l’insécurité criante qui gagne du terrain au jour le jour dans la province du Haut-Katanga, en général et dans la ville de Lubumbashi, en particulier, n’est plus un scoop. C’est toutes les nuits que l’on enregistre des cas d’insécurité sauf que l’apathie surprenante des autorités provinciales choque et indigne non seulement le petit peuple mais surtout leurs élus. C’est le cas du Député National, Serge Nkonde Chembo, préoccupé au plus haut point.
En effet, le dernier cas d’insécurité en date reste celui du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, atrocement tué à Lubumbashi par des personnes non-autrement identifiées.
Voilà le déclic qui est venu réveiller l’instinct du représentant du peuple dans le chef de l’élu du territoire de Sakania dont l’indignation du silence des autorités provinciales n’a pas cédé place à l’insouciance.
Pour l’ancien patron des Sports et Loisirs en RDC, les autorités de la province du Haut-Katanga se doivent de mettre fin à cette situation aggravante qui ne fait que plonger les lushois dans l’angoisse.
La prise de conscience de cet état des choses par l’Assemblée Provinciale ainsi que le Gouvernement Provincial, a affirmé Serge Nkonde Chembo, doit être de mise afin de ne plus voir la quiétude de ses électeurs être dérangée.
En tant que porte-voix du peuple, celui qu’on appelle affectueusement « Monsieur Équilibre » invite aussi bien les services de sécurité, la Maire de la ville de Lubumbashi que le Gouverneur à puiser dans leurs tripes afin de mettre des moyens pour que la sécurité des habitants de la province du Haut Katanga soit la priorité des priorités. Plus question d’abandonner les congolais de cette partie du pays à leur triste sort!
Ghislain Boba