RDC-Kinshasa: Après le calvaire subi par leur fils Elie, la famille Lokonda en danger de mort

C’est depuis plusieurs mois que la famille Lokonda, domiciliée au quartier 3, dans la commune de Masina, fait l’objet de plusieurs menaces de mort, via téléphone, de la part des correspondants anonymes.

La dernière réelle menace de mort subie, c’est lorsqu’elle a été visitée, au mois d’août en cours, par des hommes en armes dont la mission était, selon leurs propos adressés aux parents Lokonda, de retrouver Elie Lokonda Mpeti, leur fils aîné.

Pour la petite histoire, Elie Lokonda Mpeti est le premier-né d’une fatrie de cinq enfants. Il y a de cela plus d’une année, soit au mois de janvier 2023, il avait connu un problème au niveau de son travail. Oeuvrant dans le service de gardiennage dans une résidence familiale située dans la commune de Ngaba, son collègue de service ainsi que la petite famille de son patron avaient été tués par une bande de criminels portant des armes à feu. Le jeune Elie avait réussi à s’échapper par le portail arrière de la parcelle. Visiblement, ces inciviques le connaissaient très bien et avaient toutes les informations sur lui. De peur qu’il dévoile leur identité alors qu’il ne les connaissait nullement, ils ont continuellement cherché à le tuer, jusqu’à ce jour, Elie Lokonda Mpeti est en caval et sa famille biologique se trouve être en danger. Selon les informations dignes de foi, même son ex-patron, convaincu qu’Élie y était pour quelque chose dans l’assassinat de sa femme et de ses enfants, avait promis qu’il lui réglerait les comptes. Voilà ce qui achoppe.

Après toutes les menaces et la dernière incursion des bandits dans leur domicile, Papa Lokonda, père biologique d’Élie, a tenté, à plusieurs reprises, d’alerter la police municipale mais sans succès. À l’heure qu’il est, il a saisi, par la voie de son avocat, les autorités de la ville afin que sa famille soit protégée et sécurisée. Pour l’instant, c’est encore une fin de non-recevoir. Dans l’entre-temps, c’est un traumatisme total qui a gagné les autres membres de famille. Les jeunes frères d’Elie Lokonda Mpeti sont, eux, allés se réfugier ailleurs, auprès des parents. Pour l’instant, seuls Papa et Maman Lokonda qui sont désespérément restés pour garder la maison.
Peut-on parler de la démission de l’État congolais dans sa mission régalienne de sécuriser ses citoyens ainsi que leurs biens? À vous de juger.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *