RDC-Kinshasa : Les Kuluna font rage sous la pluie du lundi 23 décembre

La forte pluie qui s’est abattue, le lundi 23 décembre 2025, sur la ville-province de Kinshasa, ne s’est pas seulement limitée à semer de la désolation dans le chef des kinois en termes d’inondations, de difficultés de transport et d’embouteillages, mais a surtout constitué une aubaine pour les bandits urbains communément appelés « kuluna » en cette période festive.

C’est en début de soirée, vers 18hoo précisément, que l’intempérie a effectué sa tombée sur la capitale congolaise. Rendant ainsi la circulation plus que caillouteuse en ce moment où les kinoises et les kinois se déplacent en masse vers le centre-ville afin de s’approvisionner en habits et en denrées alimentaires, question de de bien célébrer les fêtes de fin d’année. Malheureusement pour ces pauvres et passibles populations, c’est le moment que les « kuluna » ont choisi pour bien assurer également leurs jours de fête. Sous la pluie de la soirée du 23 décembre 2024, ces infortunés ont fait rage en confisquant, se servant bien sûr de leurs machettes, biens de valeur, sacs et argent des mains des passants qui trottaient sous la pluie, faute de moyens de transport. À en croire plusieurs témoignages, sur le tronçon compris entre le rond point huilerie et le camp Lufungula, c’était vraiment la débandade. Surtout les femmes, elles étaient la cible principale des kuluna. Même chose dans des communes réputées chaudes. Dans des communes comme Masina, Kimbanseke, Makala, Kisenso, Bumbu, Selembao, Ngaba, Lingwala (place Assanef sur l’avenue de Libération où ex-24 novembre), c’était le début de la bonne année pour les kuluna. Plusieurs cas sont déplorés comme on sait le voir sur la toile ou dans les réseaux sociaux. Des vidéos montrant des jeunes gens armés de machettes et entrain de subtiliser, sans être inquiétés, les biens se trouvant entre les mains des passants, voire des passagers qui étaient sur les motocycles.

Une question taraude cependant les esprits de plusieurs avertis : « Pendant que les kuluna troublent la quiétude de paisibles citoyens, où sont les défenseurs des droits de l’homme ainsi que les spécialistes en droit qui s’opposent à la peine de mort? ».

Ce qui est sûr, pour l’instant, après sondage sur un échantillon de la population, 99% des congolais soutiennent la peine de mort contre ces bandits qui tuent et blessent sans remord. Comme souligné par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours sur l’état dela Nation, les kuluna qui ne veulent pas entendre la voix de la raison doivent être punis dans la rigueur totale et la plus extrême de la loi. Sans mesures coércitives extrêmes, ces « hors la loi » sont loin d’abdiquer. C’est aussi une bonne occasion, sous la pluie, pour les militaires qui sont affectés à la traque des kuluna de les avoir facilement.
Qui vivra verra!

Ekofomonsengwo wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *