En contestation à la non-réalisation par la Direction de paie des instructions de la hiérarchie dont le Vice-Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau ainsi que le Ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, le Collectif des médecins dentistes de la Fonction publique sera en sit-in ce mardi 19 août afin de faire valoir les droits de ces corps médicaux exposés à toucher de la salive et du sang à chaque acte posés alors qu’ils sont sous payés. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 17 août dernier, à Kinshasa, au centre des handicapés situé dans la commune de la Gombe, par les membres dudit collectif.

En effet, il y a de cela quelques semaines, le Ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, a eu à signer le quittus permettant d’améliorer et d’augmenter la prime de risque des médecins dentistes conformément aux lois du pays. À en croire le Collectif, malgré ce feu vert des autorités, la Direction de paie a carrément refusé de s’exécuter, mettant à l’avant-plan des raisons farfelues qui ne tiennent pas du tout debout. Pour cette association des dentistes, il y a une main noire qui a une volonté manifeste de les maintenir dans ce sous-paiement qu’ils ne méritent pas et qui, pour l’instant, est inexplicable. Voilà pourquoi ils annoncent un sit-in de grande envergure le mardi 19 août 2025, devant le Ministère du Budget et la Directiion de Paie. Histoire de pousser les autorités à vite résoudre ce problème artificiellement créé afin que tous les médecins dentistes pris en charge par l’État congolais soient convenablement rémunérés au troisième trimestre.

Rendez-vous donc pris dans la matinée de ce mardi afin que les autorités du pays mettent en pratique les lois qui régissent la société congolaise.
Qui vivra verra!
Guylain Boba