La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Madame Grâce Neema Paininye, en mode défenseur infatigable, était, ce jeudi 07 novembre, dans un nouvel entretien avec le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, relativement au dossier mécanisation des fonctionnaires de l’État dans la province du Bas-Uele.
En effet, après son premier plaidoyer qui a porté ses fruits auprès du numéro un de la Fonction Publique, avec notamment la mécanisation de 109 agents, l’élue du territoire d’Ango s’est, cette fois-ci, fait accompagner du Caucus des Députés Nationaux et d’une Sénatrice de la province du Bas-Uele.
Au sortir de leur échange aux allures fructueuses avec le VPM en charge de la Fonction Publique, la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale s’explique : » Nous avons rencontré le Vice-Premier Ministre, nous avons été satisfaits d’abord de sa volonté et sa détermination et aussi sa disponibilité. Si nous sommes ici, c’est parce que nous voudrions trouver une solution permanente à ce problème. Vous savez, c’est depuis plusieurs décennies que le Bas-Uele a toujours été discriminé par rapport au nombre d’agents qui sont mécanisés ou même immatriculés. Donc nous avons l’occasion et l’opportunité parce que ce Vice-Premier Ministre fut député, il comprend très bien ce que veut dire être un porte-parole et combien ça peut avoir un impact sur nos populations. Lui, étant l’un des députés, il est mieux placé pour qu’il nous trouve solution et résoudre ce problème une fois pour toute dans la province du Bas-Uele. Nous sommes très satisfaits de sa réponse. Il nous demande à nous les élus de l’accompagner et nous sommes sûrs que nous allons aboutir à une solution permanente pour notre province.
Un autre motif de joie pour les populations de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Ghislain Boba