RDC-Football: Pedro Monganga Ngbanda, l’arbitre central de la rencontre DCMP-Mazembe. Le meilleur sifflet congolais du moment?

Qu’attend-on pour faire de ce garçon un arbitre international ? Ses facultés à diriger des matchs de grande envergure sautent de plus en plus aux yeux et ne laissent personne insensible.

Lui, il s’agit de l’arbitre central, Pedro Monganga Ngbanda, émanation de la Ligue de Football de l’Équateur.

C’est depuis une décennie et demie que Pedro Monganga Ngbanda officie en élite, précisément en Ligue 1 congolaise (Linafoot). Ses performances en termes d’autorité vis-à-vis des acteurs sur l’aire de jeu, sa lucidité, sa fermeté et son timing dans la prise de décisions constituent sa force. Il réussit à mettre d’accord, quand bien même c’est difficile, les deux parties en opposition. Bref, il sait maîtriser ses matchs. Les derniers exemples en illustration sont les oppositions entre DCMP et Mazembe, Renaissance et DCMP. Des matchs réputés très électriques au regard du comportement des supporters des clubs kinois. Mais le natif de Mbandaka les a officiés avec une dextérité, une sérénité qui ne peuvent passer inaperçues. L’attitude des supporters du team vert et blanc de la capitale consistant à applaudir à la fin de la rencontre en dit long. Si l’on doit parler de l’arbitrage congolais lorsqu’il est à la base des désordres au stade parce que n’ayant pas été à la hauteur, il est tout autant rationnel et honnête de griffonner là-dessus lorsque les arbitres performent et donnent satisfaction.

Pour le cas de Pedro Monganga Ngbanda, ce jeune arbitre met tout le monde d’accord à travers ses prestations et les férus du ballon rond en parlent de plus en plus aussi bien pendant leurs causeries dans des bistrots et bars de Matonge que dans plusieurs plateformes des réseaux sociaux.
N’est-ce pas suffisant pour qu’il franchisse un autre pallier, c’est-à-dire devenir un arbitre international? Ce qui ne serait pas du tout étonnant, car pour bon nombre, il serait actuellement le meilleur sifflet congolais.

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) se doit donc de tabler sur le cas de Pedro Monganga Ngbanda qui fait la fierté non seulement de sa ligue de provenance mais aussi et surtout du football congolais.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *