RDC-Province du Nord-Kivu : Toujours actifs, les ADF massacrent près de vingt civils à Lubero

Les islamistes des ADF, toujours actifs sur le sol congolais malgré leur traque par la coalition FARDC-Armée Ougandaise, ont encore massacré près de vingt civils lors d’une attaque à Mambimbi/Isigo, un village du groupement Bapakombe, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

C’est dans la nuit du 07 au 08 février 2026 que cette attaque est survenue .
À en croire les témoignages de la société civile ainsi que d’autres sources locales, ces tueurs sans foi ni loi ont commencé par envahir plusieurs champs appartenant à des cultivateurs locaux avant de se mettre à massacrer gratuitement la population impuissante à l’aide des armes blanches ainsi que des armes à feu.

Pour l’instant, le bilan provisoire s’élèverait à au moins dix-huit civils tués, dont deux femmes et plusieurs habitations incendiées.

Se fiant aux témoignages, de nombreux autres civils sont portés disparus, emportés probablement par ces islamistes.
L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, a également confirmé ces informations. Il a précisé que des dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la protection de la population dans cette zone.

À l’heure qu’il est, le village Mambimbi/Isigo et ses environts se vident de leurs habitants afin de se réfugier dans des zones où ils peuvent se sentir en sécurité.

En marge de cette insécurité permanente, les acteurs de la société civile déplorent et dénoncent le très faible effectif des FARDC dans le secteur de Bapere, état des choses dont les ADF pofiteraient pour réaliser leur sale besogne.
Jusqu’où ira cette situation ? Dieu seul sait.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *