L’opposant congolais en exil en Belgique et président du parti politique « Mouvement Lumumbiste Progressiste » (MLP), Frank Diongo, a, au cours d’un entretien avec le journaliste Pero Luwara, lui aussi en exil en Belgique, affirmé, urbi et et orbi, que la guerre de l’Est n’est pas faite par le Rwanda. C’est plutôt des congolais qui la font.

Des propos qui ont, non seulement choqué son interlocuteur qui l’interrogeait, mais aussi et surtout blessés plusieurs congolais qui l’ont suivi.
Pour la petite histoire, Pero Luwara, dont on connait la virulence vis-à-vis du régime de Kinshasa, acculait l’opposant, qui apporte aussi son soutien au M23, en lui demandant de savoir ce qu’ils payeront aux rwandais s’ils arrivaient à installer Nangaa au pouvoir. « Qu’avez-vous promis aux rwandais, sachant qu’ils ont tué et exécuté, ensemble avec le M23 vos frères congolais ? », l’importune l’ancien employé de Digital Congo. Une question qui a visiblement mis Frank Diongo mal à l’aise.
« Il n’y a pas d’agression rwandaise. Pero, on dirait tu ne crois pas à ta propre question. Je suis là pour donner de la lumière parce que Tshilombo vient donner de fausses promesses avec ses discours déconnectés de la réalité. La Monusco fait partie des belligérants. Ils se sont battus contre les libérateurs. C’est une armée parmi les huit que je t’ai citées. La population est manipulée par Tshilombo avec son machiavélisme. Arrêtons de diaboliser le Rwanda avec le rapport des nations unies. Je suis moi-même défenseur des droits de l’homme. Je n’ai jamais accepté les violations des droits de l’homme. Le problème est que l’ami de mon ennemi est mon ennemi. Tshilombo est un serpent qui est dans la maison. Toute personne qui viendra dans la maison chasser le serpent, je le soutiendrai. Même si c’est un sorcier, je l’accepterai pourvu que le serpent soit d’abord chassé. Aujourd’hui, le salut des congolais passe par le départ de Tshilombo. Qu’il parte d’abord et on arrangera après. Ne cherchons pas de boucs émissaires. Le problème, ce n’est pas le Rwanda », a déclaré le numéro un du MLP.
Ces propos de Franck Diongo continuent d’alimenter la toile au regard de son background dans le monde politique congolais. Nombreux sont ceux qui ne le reconnaissent plus. A-t-il subi un lavage de mémoire lors de son dernier séjour chez Kagame à Kigali ? Wait and see !
Guylain Boba