« Il est plus que temps de bâtir notre province, notre espace géographique. Nous n’avons plus de temps à perdre. Ceci nécessite une synergie d’actions, une mobilisation tous azimuts d’hommes et de femmes, tous les acteurs, peu importe le bord politique, les leaders sociaux et religieux. Le Bas-Uele a besoin de nous tous. Levons-nous, mettons toutes nos divergences de côté et regardons dans la même direction. C’est de cette façon que notre province va se mettre sur l’orbite du progrès » Ces mots rassembleurs sont ceux de la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Honorable Grâce Neema Paininye.
En effet, la Députée Nationale et élue du territoire d’Ango a participé, le dimanche 20 octobre 2024, à Kinshasa, à la messe des prémices de Monseigneur Martin Banga, nouvel évêque du diocèse de Buta, organisée par la communauté Sainte Rita et l’association culturelle Bana Uele.
« L´unité de tous les leaders du Bas-Uele est ma préoccupation. Cela a toujours été mon combat quotidien. Comme le serviteur de Dieu nous l’a rappelé. Nous sommes tous appelés à servir la population dans l’unité. Je ne cesserai de conscientiser ma base, mes sœurs et frères de la Grande Orientale » a-t-elle conclu.
Émettant sur la même onde d’idées, dans son homélie, le prélat et célébrant principal est revenu sur le sens de la mission aussi bien dans l’église que dans la société en général. « Pour aller en mission, il faut recevoir l’ordre d’une hiérarchie » , a martelé Mgr Martin Banga, en ce dimanche de mission. Le prince de l’Église a insisté sur le sens de l’humilité, l’oubli de soi et la détermination pour réussir une mission: « Pour aller en mission, il faut être disponible. Il faut pas croiser les bras, il faut se mettre au travail, comme Jésus-Christ. Celle-ci est très difficile de fois, d’où la nécessité de l’esprit d’abnégation quand on va en mission. La mission peut conduire à la mort. Raison pour laquelle, Jésus-Christ consacra sa vie et accepta d’être crucifié pour sauver les nations. Notre Créateur est avec nous jusqu’à la fin des temps. »
À la fin de l’Eucharstie, Monseigneur Martin Banga n´a pas manqué de remercier tous ceux qui ont répondu à l’invitation de participer à l’eucharistie de ses prémices, particulièrement les notables de l’ex-Province Orientale, dont la Députée nationale et Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Honorable Grâce Neema Paininye, l’ancien Premier Ministre, Mokonda Bonza, l’ancien Ministre de l’Économie nationale, Jean Paul Nemoyato Bagebole, l’actuel Vice-Ministre de l’Education nationale, Madame le Maire de la ville de Buta, Madeleine Azevedo, qui ont rehaussé de leurs présences cet événement haut en couleur.
Un motif de satisfaction pour les organisateurs, notamment le coordonnateur, Michel de la Croix Batebe, qui était au four et au moulin pour la réussite totale de cet événement, annonçant une grande lueur d’espoir pour le décollage du diocèse de Buta, en particulier et pour la Grande Orientale, en général.
Ghislain Boba