La tripartite Fecofa-Linafoot-clubs s’est réunie en date du 06 février 2025, à l’hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe, afin de trouver une issue heureuse relativement à l’arrêt du championnat national « Illicocash Ligue 1 » qu’organise l’organe subdélégataire de la Fédération Congolaise de Football Association qu’est la Ligue Nationale de Football.
Après avoir porté une vue synoptique sur le déroulement de ce championnat, mettant sur table la situation sécuritaire que vit la République Démocratique du Congo, les trois parties ont jugé impérieux de poursuivre la compétition avec la phase retour. Ainsi l’a affirmé le Patron de la Commission de Gestion de la Linafoot, Maître Michel Bosco Mwehu Kofela, en apportant quelques précisions quant à certaines mesures salutaires en vue de mener à bien le championnat jusqu’à son terme :
« La phase retour va se jouer. Nous devons pondre maintenant un calendrier en fonction des réalités actuelles. Depuis que nous sommes là, nous avons réussi à terminer le championnat au 31 mai, trois fois. Les autres fois, nous avons demandé la dérogation. C’est sur ça que le président de la Fédération voulait communiquer à la LINAFOOT et aux clubs. Si on ne termine pas avant cette date, c’est possible de demander une dérogation », a précisé celui que la quasi totalité des journalistes sportifs du pays qualifient de meilleur président de l’histoire de la Linafoot.
Quant au respect du calendrier, Michel Bosco Mwehu Kofela a étayé qu’il sera de mise et établi en tenant compte des réalités en face. Ce qui justifie d’ailleurs la mise en place d’une Commission pour ce faire.
Ghislain Boba