RDC-Province du Nord-Kivu: Wazalendo et M23 s’affrontent violemment dans les collines de la cité de Sake

Ce mardi 07 janvier 2025, de violents combats se sont signalés à la hauteur des collines de la cité de Saké, dans la zone de Kihuli précisément, entre les Résistants Wazalendo et les Rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

A en croire les sources concordantes, les éléments du M23 avaient, aux petites heures du matin, tenté d’user de la ruse pour tromper la vigilance des FARDC en se faisant passer pour un autre groupe armé en appui aux forces loyalistes. Stratégie qui n’a pas marché puisque les FARDC et les Wazalendo les ont vite repérés et ont ouvert le feu sur eux avec des détonations insupportables pour la population. Restés dans leurs positions défensives, les Résistants Wazalendo promettent de mettre les rebelles en déroute surtout qu’à l’issue des affrontements de la veille la coalition FARDC-Wazalendo avait repris des mains du M23 le contrôle du village Rudefu, situé à 4 kilomètres de Ngungu.

Pour l’instant la situation demeure inquiétante au regard des déplacements massifs des populations qui fuient les affrontements.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *