RDC-Rentrée scolaire 2024-2025: La Ministre de tutelle coupe l’herbe aux pieds des promoteurs véreux et mercantiles

La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a arrêté des mesures fortes afin de permettre à tous les enfants sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo d’avoir accès à l’école lors de la rentrée scolaire 2024-2025 et ce, sans discrimination aucune.

Parmi les mesures fortes arrêtées par la numéro un de l’enseignement primaire et secondaire en RDC, il faut citer l’interdiction de tout versement par les parents des élèves d’un acompte des frais scolaires avant le début des cours. Rien ne devra être exigé aux parents avant la rentrée scolaire. Aussi, les parents pourront-ils acheter les fournitures scolaires et les uniformes là où ils veulent. Aucun promoteur, aucune école ne doit imposer aux parents d’achetet les uniformes au sein de leur établissement. Le paiements de frais scolaires ne doit plus se faire en devise étrangère. Le minéral des élèves doit être payés en francs congolais.
Pour Raïssa Malu Dinanga, les inscriptions sont gratuites, sans tests ni frais d’inscription pour les nouveaux élèves. Les frais de réinscription ne doivent plus exister dans toutes les écoles. Privées ou publiques soient-elles.

Enfin, aucun élève ne peut être exclu de l’ecole suite à son origine, à son ethnie, à sa religion ou à sa race.
Les promoteurs mercantiles et cupides sont bien avertis. La force ne sera qu’à la loi en cas de transgressions de toutes les mesures ci-haut énumérées.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *