« Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons… », tels sont les propos du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu au sortir du tête-à-tête qu’il a eu, ce jeudi 16 mai, avec le Président de la Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son bureau de travail.
En effet, cette rencontre dont Joseph Olenghankoy a été le facilitateur la semaine dernière lors d’un entretien insolite avec le prélat catholique dans son véhicule, à en croire nos sources, revêt un caractère réconciliateur entre l’Archevêque Métropolitain et le Pouvoir en place. Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, les violons ne s’étaient plus accordés entre Tata Cardinal et le régime Tshisekedi. Cela s’est illustré notamment par le refus de l’accès au salon d’honneur de l’aéroport de Ndjili dont le Cardinal venait d’être l’objet il y a quelques semaines. Il est vrai que le numéro un de l’Eglise Locale de Kinshasa n’a jamais fait des cadeaux aux dirigeants congolais surtout en ce qui est de la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo.


Tout compte, le caractère apaisé de l’issue de cet échange a transpiré le calumet de paix fumé entre l’Église et l’État Congolais. C’est ce qu’a affirmé Fridolin Cardinal Ambongo Besungu : « Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’Etat que je sors de ce bureau ». Des propos élégants qui viennent cimenter ce qui a été dit supra.
En ce moment difficile que traverse la RDC, les leaders aussi bien politiques que religieux se doivent d’être unis en vue du bien suprême du peuple qu’ils sont appelés à servir. Espérons que l’échange fructueux et apaisé entre les deux hommes profitera aux efforts perpétuels en vue d’une paix durable au pays de Lumumba.
Ghislain Tsaku