Le mercredi 25 septembre 2024, du haut de la tribune des Nations Unies où il prend part à sa 79è Assemblée Générale, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, une fois de plus, réitéré son refus catégorique de dialoguer avec les rebelles du M23 dont le régime rwandais est le parrain avéré.
Dans son discours très applaudi par l’assistance, le Chef de l’État congolais a fustigé le silence des pays membres de l’ONU alors que l’un des leurs est agressé par un autre pays membre.
« Sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, elle reste impunie dans le silence totale de notre organisation et de ses membres qui placent pourtant parmi leurs priorités, la lutte contre l’impunité en matière de gouvernance interne et externe. À ce sujet, le gouvernement de la République Démocratique du Congo salue chaleureusement les sanctions que vient d’infliger le gouvernement des États-Unis d’Amérique au Rwanda pour son soutien au mouvement terroriste M23 et à un de ses hauts responsables impliqué dans les aventures criminelles au Congo. Pour rappel, ce groupe terroriste, supplétif du Rwanda, ne respecte aucun des engagements conclus par les Chefs d’État de la région dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
En effet, non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles et refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui leur sera jamais accordé. La République Démocratique du Congo espère que les autres États suivront ce bon exemple montré par les États-Unis d’Amérique, de soutien à la lutte commune contre l’impunité et au triomphe des idées de justice et de solidarité entre les peuples », a insisté et martelé le Locataire du palais de la Nation.
Le Numéro Un congolais est à New-York, aux USA, avec une forte délégation afin de prendre part à l’Assemblée Générale de l’ONU qui en est à sa 79è édition.
Guylain Boba