A l’occasion de la journée internationale du café et du cacao, la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, en séjour de travail dans les provinces du Haut et du Bas-Uel, a semé, ce lundi 07 octobre, des grains de café et de cacao dans l´une des pépinières du bassin de l’Uele, à Isiro, aux côtés du Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito. Une activité organisée en marge de l’atelier sur la relance agricole au chef-lieu de cette province.
Pour Madame le Questeur Adjoint de la chambre basse du parlement, la RDC, en général et l’ex- province orientale, particulièrement les Haut et Bas-Uele, provinces greniers il y a des décennies, doivent reprendre leur rôle. Ceci passe par la relance agricole.

« Nous devons nous y impliquer tous parce que c’est un secteur pourvoyeur d´emplois perrains. Parce que chaque jour qui passe, les gens mangent, tout le monde cherche à manger. Des plantations jusque dans la marmite et puis l’assiette à table, il y a une chaîne d’emplois non négligeable. Une raison de plus pour nous de revaloriser ce secteur. Qu’on le veuille ou pas, les mines sont épuisables. L’exemple d’anciens pays miniers doit nous servir de leçons », a martelé l’élue d’Ango.
Rappelons que la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale est en tournée dans les provinces du Haut et du Bas-Uele avec le Vice-premier Ministre en charge de la défense. Ces régions sont en proie à l’insécurité suite à la présence des rebelles centrafricains de la SELEKA et ANTI-BALAKA, les LRA ougandais, les éleveurs armés mbororo et les rebelles sud-soudanais. Ces derniers profitent de la porosité des frontières pour entrer en RDC à chaque fois qu’ils sont pourchassés dans leurs pays respectifs. À leur passage, ils pillent, tuent, violent et enlèvent des populations civiles. Ce climat de terreur et d’insécurité ainsi que le manque de routes praticables d’un territoire à l’autre aussi bien qu’entre ces 2 provinces minent la relance du secteur agricole.

Cette tournée débutée samedi dernier par le Haut-Uele tombe à point nommé et va se poursuivre mardi au Bas-Uele, province dont est originaire la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Honorable Grâce Neema Paininye.
Ghislain Boba