Patrick Lokala, journaliste politique indépendant proche de l’opposition, a quitté son domicile dans la matinée de ce lundi 07 octobre manu militari.
À en croire plusieurs témoignages, Patrick Lokala a été brutalisé après avoir vu les portes de son domicile être cassées par les agents du parquet venus l’interpeller. Son refus d’obtempérer aux ordres desdits agents serait à la base de ces actes de vandalisme. On parlerait même des gaz lacrymogènes lancés dans la résidence du journaliste.
Ce qui paraît encore inacceptable dans ce scénario, c’est le traitement lui réservé dans le véhicule qui le conduisait vers l’instance qui a instigué son arrestation. Il est facile de voir sur cette vidéo comment les agents sont entrain de le maltraiter physiquement, l’obligeant de regarder la caméra du téléphone avec lequel ils le filment, en l’étranglant légèrement au coup. À ce déshonneur, Patrick Lokala n’avait eu qu’une seule réponse : »je n’ai tué personne ». Pendant l’interrogatoire, Patrick Lokala aurait perdu une partie de ses facultés et ce qui aurait contraint son interrogateur à suspendre cet exercice.
Des actes inacceptables que les agents du parquet et des autres instances judiciaires doivent bannir, étant donné que la présomption d’innocence est de mise. Même un condamné, il reste humain et jouit de toute sa dignité.
EkofoMonsengwo Wa Mulumba