Depuis 2022, l’Hopital Général de Référence d’Ango, dans la province du Bas-Uele, territoire d’Ango, bénéficie de plusieurs actions de la part de la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Madame Grâce Neema Paininye. C’est ce qui justifie les remerciements et la gratitude dont a fait preuve son Médecin Directeur, Docteur Prince Blaise Kwandi, en direction de la seule élue de ce territoire.
En effet, celle que ses électeurs surnomment « Mère Theresa », au regard de son côté caritatif et charitable, est à la base d’innombrables actes de bonne foi en faveur de cet hôpital. Elle a positivement marqué non seulement les patients bénéficiaires mais aussi et surtout ceux qui le dirigent. Voilà pourquoi le numéro un de l’Hôpital Général de Référence d’Ango a pensé qu’il faut encourager les bonnes personnes qui s’oublient au profit de leurs frères et soeurs, en l’occurrence la Députée Nationale Grâce Neema Paininye, fille du terroir en même temps. D’où son appel au soutien de cette dernière dans ses efforts de contribution en vue du mieux-être des populations de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Voici, de 2022 à ce jour, quelques actes posés par la Questeure Adjointe de la Chambre Basse du Parlement en faveur de cette formation médicale:
- dotation d’une moto neuve de marque Haojin pour le transport des médicaments;
- dotations des plusieurs matelas pour une bonne hospitalisation des malades;
- après le plaidoyer du Médecin Directeur du HGR/Ango à plusieurs niveaux suite à la rupture des médicaments de première nécessité commis au traitement des malades souffrant de la rougeole, seule Honorable Grâce Neema avait favorablement repondu à ce plaidoyer en donnant un fond conséquent à l’Hôpital Général de Référence d’Ango afin de compléter le gap négatif pour la meilleure prise en charge des malades souffrant de cette épidémie;
- l’installation de plusieurs lampadaires au HGR/Ango pour l’éclairage public;
- la prise en charge des interventions chirurgicales et autres soins médicaux de plusieurs malades.
Eu égard à toutes ces bonnes actions, le Médecin Directeur de cet hôpital, Docteur Prince Blaise Kwandi, a jugé, de connivence avec Monsieur Gabriel Mbombo, président de la coordination du club de soutien de l’Honorable Grâce Neema, qu’il était d’une nécessité impérieuse d’adresser des remerciements infinis à l’unique porte-voix du territoire d’Ango à l’Assemblée Nationale et auprès des Autorités du pays afin qu’elle demeure constante dans cette dynamique et surtout dans sa logique consistant à se battre bec et ongle pour l’intérêt du Bas-Uele en général et d’Ango en particulier.
Ghislain Boba