Les récentes allegations du boxeur congolais, Martin Bakole, chargeant le ministre honoraire des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, Serge Nkonde Chembo, relativement aux fonds déboursés par le gouvernement congolais pour sa préparation au combat qu’il n’avait jamais livré, n’ont pas été du goût de l’actuel élu de Sakania.
En effet, dans une vidéo devenue récurrente sur les réseaux sociaux où l’on voit et entend Martin Bakole accuser clairement Serge Nkonde Chembo, en complicité avec le président de la Fédération de Boxe de la RDC, d’avoir falsifié et augmenté la somme d’argent demandée par lui au Chef de l’État pour la préparation de son combat. Pour le pugiliste, au lieu de cent mille dollars, « le Double Brassard » aurait plutôt introduit, alors patron du sport congolais, un montant de cinq cent mille dollars auprès de la chaîne de dépense. Propos jugés diffamatoires et allégations sans preuve qui ont non seulement irrité le concerné ainsi que son entourage mais ont motivé ses conseils à envisager d’ester le natif de Kananga en justice, car l’honneur et la dignité ne se négocient nullement.
« Actori incubit probatio »(à celui qui allègue revient la responsabilité d’apporter des preuves), disent les latins. Malgré les propos tenus urbi et orbi par Martin Bakole, ce dernier n’a pas été capable de démontrer noir sur blanc que le Député National et Ministre des Sports et Loisirs de l’époque avait baigné dans cette malversation financière. Pour plusieurs observateurs qui étaient intervenus dans ce dossier dont Ludovic Ngoy Milambo, proche collaborateur de Serge Nkonde Chembo, « Martin Bakole n’est qu’un mythomane habitué à arnaquer la République « . Selon le natif de Bandalungwa, » Bakole ne mérite plus la confiance ni le soutien des congolais parce qu’il base sa carrière sur du mensonge cousu de fil blanc sur du tissus noir. »
Et de poursuivre: « Après avoir eu une gestion traçable, Serge Nkonde Chembo peut être taxé de tout sauf de malhonnête. Pour confirmer que Bakole est un menteur, la lettre ci-dessus ayant sollicité les fonds pour sa préparation à l’étranger avec le montant de cent mille dollars bien mentionné est là. »
« Bref, que Bakole arrête d’inscrire les congolais dans un processus d’imbécilisation collective sachant qu’il avait roulé toute la République dans la farine, du premier citoyen congolais jusqu’au dernier. Nous connaissons son modus operandi. Plus personne ne tombera dans son piège « , a conclu Ludovic Ngoy Milambo.
Ghislain Boba